Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.

Les Métropoles de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble font face à une dégradation de la situation sanitaire et à une entrée dans le régime de l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir de ce vendredi 16 octobre à minuit.

Dans la Métropole de Lyon, à l’image de ce qui sera mis en place à Saint-Étienne et Grenoble, un couvre-feu est mis en place sur toutes les communes du territoire de 21h00 à 06h00, pour une durée minimale de 4 semaines. La préfecture précise que les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3.750€ en cas de récidive.

Des dérogations sont listées par la préfecture et sont prévues pour :

• se rendre chez le médecin ;
• des raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple);
• se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital ;
• des raisons professionnelles (sortie du travail par exemple) ;
• des déplacements en avion ou train (le billet faisant foi) ;
• motif impérieux, assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants ;
• se rendre auprès d’un proche dépendant ;
• le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant;
• une convocation judiciaire ou administrative ;
• participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
• sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

La préfecture ajoute qu’il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Le Sytral précise toutefois que, du fait couvre-feu en vigueur sur le territoire métropolitain, l’offre de nuit, qui comprend l’extension des horaires du métro à 2h les week-ends et les lignes de bus de nuit Pleine Lune, est suspendue dès ce soir.

Le télétravail de nouveau recommandé

Enfin, la préfecture précise que le télétravail est fortement recommandé quand le métier le permet, avec une jauge minimale de 50% des effectifs. Le renforcement du télétravail prévoit ainsi une période de 2 à 3 jours minimum par semaine

Les attestations dérogatoires seront disponibles dès samedi, et les contrôles seront assurés la Police nationale et la Gendarmerie nationale. « Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devant être accompagné d’un justificatif de l’employeur », a indiqué la préfecture.

Port du masque imposé à Meyzieu, Mions et Corbas

Dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, de nouvelles mesures ont été adoptées. Celles-ci permettront de réduire les interactions sociales et ainsi, limiter la circulation du virus. Il n’est ainsi pas possible de réaliser de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public. Les rassemblements privés (mariage, soirée étudiante…) sont interdits et le protocole sanitaire est renforcé dans les restaurants. Une règle d’occupation d’un siège sur deux ou groupe de 6 est établie dans les lieux où l’on est assis. La régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) est de 4 m² par personne.

Par ailleurs, 24 communes de plus de 10.000 habitants du département du Rhône et de la Métropole de Lyon dépassent désormais les seuils de taux d’incidence de 100 cas pour 100.000 habitants, et d’un taux de positivité de 8%. La Métropole précise que trois nouvelles communes de la Métropole de Lyon ont ainsi basculé dans ce groupe. Sur ces communes, à savoir Meyzieu, Mions et Corbas, le préfet impose le port du masque de 06h00 à 02h00.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix des logements toujours en hausse au 2e trimestre

nullLes prix des logements en France métropolitaine continuent d’augmenter au deuxième trimestre, selon les indices INSEE-Notaires. La hausse est même plus élevée en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie

Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.