<p>(SDH/LPI)</p>
Le syndicat mixte des transports de l'agglomération lyonnaise a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.
Le SYTRAL a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise est l’autorité organisatrice des transports (AOT) pour l’ensemble du département du Rhône, et constitue aujourd’hui l’unique structure de France, en dehors de Paris à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle.
Transformation en EPL
Or avec l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022, un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. Cette nouvelle entité « associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Agglomérations de Villefranche, de l'Ouest Rhodanien et de l’Est lyonnais, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants », précise le SYTRAL dans un communiqué.
«L’enjeu est majeur. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié et créer une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité, proposer une réelle alternative à la voiture individuelle et lutter efficacement contre la pollution. Nous allons œuvrer activement à la réduction des inégalités territoriales en proposant une offre de transport performante pour tous les habitants du territoire», a indiqué Bruno Bernard, le président du SYTRAL, dans un communiqué. L’objectif de cette évolution est bien d’apporter un meilleur service aux usagers.
Un périmètre proche de celui du département du Rhône
Ce lundi, s’est tenue en Préfecture une réunion de lancement de la concertation portant sur la création de ce nouvel établissement, en présence de l’ensemble des futurs acteurs de la mobilité du territoire. Bruno Bernard a rappelé, à cette occasion, sa volonté de mettre en place une gouvernance partagée et représentative de tous les territoires. « Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan », conclut le Sytral.
D'un point de vue géographique, la loi LOM définit à titre obligatoire les futurs membres de l’établissement public et, de ce fait, son périmètre géographique. Il est ainsi assez proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il intègre néanmoins une commune de l’Ain (Jassans-Riottier), sept communes de la Loire (Monts du Lyonnais), mais ne comprend pas la région de Condrieu qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération.

Question:
Que deviennent en 2022 les réseaux SNCF dont le Tram Train Ouest Lyonnais « TTOL » gérés par la région.
Seront ils gérés par le nouveau SYTRAL???