Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte des transports de l'agglomération lyonnaise a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.

Le SYTRAL a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise est l’autorité organisatrice des transports (AOT) pour l’ensemble du département du Rhône, et constitue aujourd’hui l’unique structure de France, en dehors de Paris à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle.

Transformation en EPL

Or avec l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022, un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. Cette nouvelle entité « associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Agglomérations de Villefranche, de l'Ouest Rhodanien et de l’Est lyonnais, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants », précise le SYTRAL dans un communiqué.

«L’enjeu est majeur. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié et créer une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité, proposer une réelle alternative à la voiture individuelle et lutter efficacement contre la pollution. Nous allons œuvrer activement à la réduction des inégalités territoriales en proposant une offre de transport performante pour tous les habitants du territoire», a indiqué Bruno Bernard, le président du SYTRAL, dans un communiqué. L’objectif de cette évolution est bien d’apporter un meilleur service aux usagers.

Un périmètre proche de celui du département du Rhône

Ce lundi, s’est tenue en Préfecture une réunion de lancement de la concertation portant sur la création de ce nouvel établissement, en présence de l’ensemble des futurs acteurs de la mobilité du territoire. Bruno Bernard a rappelé, à cette occasion, sa volonté de mettre en place une gouvernance partagée et représentative de tous les territoires. « Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan », conclut le Sytral.

D'un point de vue géographique, la loi LOM définit à titre obligatoire les futurs membres de l’établissement public et, de ce fait, son périmètre géographique. Il est ainsi assez proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il intègre néanmoins une commune de l’Ain (Jassans-Riottier), sept communes de la Loire (Monts du Lyonnais), mais ne comprend pas la région de Condrieu qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Question:
Que deviennent en 2022 les réseaux SNCF dont le Tram Train Ouest Lyonnais « TTOL » gérés par la région.
Seront ils gérés par le nouveau SYTRAL???

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.