Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.

Le jour même de sa désignation à la co-présidence de la commission «santé» de France Urbaine, Grégory Doucet a été nommé président du conseil de surveillance des HCL. Il avait brigué cette présidence « parce que la santé est une priorité du mandat du Maire de Lyon, parce que la santé est au cœur des préoccupations, parce que la santé demande une attention de tous les instants ». Il a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés. Nouvel acteur central de la stratégie hospitalière sur le territoire, il s’est rendu dès son élection à l’hôpital Edouard Herriot entendre la parole des personnels hospitaliers et échanger sans intermédiaire sur leurs conditions de travail en cette période extrêmement compliquée.

« Je suis très heureux de devenir le Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon compte tenu des liens forts et historiques qui unissent Lyon et cette institution. Il faut mesurer la chance que nous avons, particulièrement en cette période, d’avoir à Lyon un CHU dynamique, innovant et agile », a-t-il déclaré en s’adressant aux membres du Conseil, rapporte la Ville de Lyon. « Je ne peux être qu’attaché à l’hôpital public, lieu par excellence de cohésion et d’innovation sociales, lieu de production de valeurs » a-t-il ajouté.

Visite à l’hôpital Edouard Herriot

Il a notamment visité les services de réanimation, de déchocage et les blocs opératoires de l’hôpital Edouard Herriot où il a rencontré médecins et soignants. « Je souhaite apporter tout mon soutien à l’ensemble des soignantes et soignants qui œuvrent quotidiennement, dans l’ombre et sauvent nos vies. La période COVID que nous vivons met en lumière le besoin urgent de réinvestir dans l’hôpital public pour que nous puissions endiguer l’épidémie dans un contexte sain et protecteur pour ces professionnels. Investir dans notre santé doit être prioritaire parce que c’est cet investissement qui permettra de relancer l’économie de demain et de nous permettre de jouir à nouveau de nos espaces collectifs, de création et de sociabilisation.»

Le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce à son égard le contrôle de sa gestion. « Il délibère sur le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats, la participation à une communauté hospitalière de territoire, le rapport annuel d'activité, les conventions conclues entre établissements… Il émet des avis concernant la politique d'amélioration continue de la qualité et des prise en charge des usagers, concernant les acquisitions et les aliénations ou échanges d'immeubles, les baux supérieurs à 18 ans, les baux emphytéotiques ainsi que les contrats de partenariat. Enfin il est informé sur l'état prévisionnel des productions et des dépenses (EPRD) et sur le programme d'investissement », rappelle la Ville de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.