Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.

Le jour même de sa désignation à la co-présidence de la commission «santé» de France Urbaine, Grégory Doucet a été nommé président du conseil de surveillance des HCL. Il avait brigué cette présidence « parce que la santé est une priorité du mandat du Maire de Lyon, parce que la santé est au cœur des préoccupations, parce que la santé demande une attention de tous les instants ». Il a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés. Nouvel acteur central de la stratégie hospitalière sur le territoire, il s’est rendu dès son élection à l’hôpital Edouard Herriot entendre la parole des personnels hospitaliers et échanger sans intermédiaire sur leurs conditions de travail en cette période extrêmement compliquée.

« Je suis très heureux de devenir le Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon compte tenu des liens forts et historiques qui unissent Lyon et cette institution. Il faut mesurer la chance que nous avons, particulièrement en cette période, d’avoir à Lyon un CHU dynamique, innovant et agile », a-t-il déclaré en s’adressant aux membres du Conseil, rapporte la Ville de Lyon. « Je ne peux être qu’attaché à l’hôpital public, lieu par excellence de cohésion et d’innovation sociales, lieu de production de valeurs » a-t-il ajouté.

Visite à l’hôpital Edouard Herriot

Il a notamment visité les services de réanimation, de déchocage et les blocs opératoires de l’hôpital Edouard Herriot où il a rencontré médecins et soignants. « Je souhaite apporter tout mon soutien à l’ensemble des soignantes et soignants qui œuvrent quotidiennement, dans l’ombre et sauvent nos vies. La période COVID que nous vivons met en lumière le besoin urgent de réinvestir dans l’hôpital public pour que nous puissions endiguer l’épidémie dans un contexte sain et protecteur pour ces professionnels. Investir dans notre santé doit être prioritaire parce que c’est cet investissement qui permettra de relancer l’économie de demain et de nous permettre de jouir à nouveau de nos espaces collectifs, de création et de sociabilisation.»

Le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce à son égard le contrôle de sa gestion. « Il délibère sur le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats, la participation à une communauté hospitalière de territoire, le rapport annuel d'activité, les conventions conclues entre établissements… Il émet des avis concernant la politique d'amélioration continue de la qualité et des prise en charge des usagers, concernant les acquisitions et les aliénations ou échanges d'immeubles, les baux supérieurs à 18 ans, les baux emphytéotiques ainsi que les contrats de partenariat. Enfin il est informé sur l'état prévisionnel des productions et des dépenses (EPRD) et sur le programme d'investissement », rappelle la Ville de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.