Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.
Les services de l’État ont effectué ce matin, dans le 4e arrondissement de Lyon, l’évacuation de l’ex-collège Scève, et ce en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon. Pour la Métropole, il était, face à l’urgence, « essentiel de trouver des solutions dignes pour chacun des occupants, quelle que soit sa situation ».
La Métropole de Lyon a précisé avoir pris en charge les personnes ayant saisi le juge pour reconnaitre leur minorité, en leur proposant des hébergements d’urgence dans l’attente de la mise en place de structures plus stables sur le long terme. Depuis deux ans, entre 200 et 300 personnes en moyenne, occupaient cet ancien collège du 4e arrondissement, et y vivaient dans des conditions indignes. « Le délai d’un an accordé par la justice en septembre 2019 avait repoussé d’autant la résolution de cette situation pour l’ensemble des occupants. La Métropole s’est engagée dès le mois de juillet, auprès des acteurs associatifs, et en lien étroit avec la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon, à trouver des solutions d’hébergement pour l’ensemble des occupants et ainsi éviter toute remise à la rue », précise-t-elle, tout en indiquant que la priorité pour l’ensemble des acteurs était de sortir au plus vite de ce lieu.
«Une issue positive et humaine pour chacun des habitants»
« Le travail entrepris dès le mois de juillet par la Métropole, en lien avec la Préfecture et la Ville de Lyon, afin de trouver une issue positive et humaine pour chacun des habitants. Tout le monde s’accordait sur le fait que l’occupation du collège Maurice Scève devait prendre fin. Encore fallait-il trouver des solutions d’hébergement. Nous l’avons fait en prenant en compte chaque situation singulière. C’est inédit sur notre territoire. On ne peut prétendre que la Métropole de Lyon est un territoire attractif sans en assumer tous les effets », a indiqué Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.
« Fidèles à ses engagements et aux valeurs d’humanité qui lui sont chères, la nouvelle majorité de la Métropole s’est mobilisée dès son arrivée aux responsabilités en juillet 2020 pour résoudre cette situation inacceptable qui dure depuis plus de deux ans. L'objectif d’éviter toute remise à la rue et de garantir des solutions d’hébergement à chacun est tenu puisqu’à ce jour, toutes les personnes présentes ce matin au collège dormiront à l’hôtel dès ce soir », ont signé dans un communiqué commun les membres de la majorité, à savoir Benjamin Badouard et Vinciane Brunel Vieria, co-présidents du groupe « Les Écologistes », Jean-Michel Longueval, président du groupe « Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés », Pierre-Alain Millet, président du groupe « Communiste et républicain », Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », et Mathieu Azcue, président du groupe « La Métropole en commun ».
« Au terme de cet hébergement provisoire en hôtel, les demandeurs d’asile majeurs seront pris en charge par les services de l’état. La Métropole de Lyon proposera un hébergement pérenne et digne à l’ensemble des Mineurs Non Accompagnés et continuera à travailler en lien étroit avec les associations. La Métropole de Lyon, en lien avec les services de l’État et les acteurs associatifs, répond ainsi aux attentes des occupants du Collège Maurice Scève, dont les conditions de vie insalubres sur ce site étaient humainement dégradantes et dont l’occupation ne pouvait plus durer. La nouvelle majorité écologiste et de gauche réaffirme ainsi ses valeurs d’accueil et sa détermination à lutter contre l’habitat indigne et le sans-abrisme », concluent-ils.
