Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.

Les services de l’État ont effectué ce matin, dans le 4e arrondissement de Lyon, l’évacuation de l’ex-collège Scève, et ce en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon. Pour la Métropole, il était, face à l’urgence, « essentiel de trouver des solutions dignes pour chacun des occupants, quelle que soit sa situation ».

La Métropole de Lyon a précisé avoir pris en charge les personnes ayant saisi le juge pour reconnaitre leur minorité, en leur proposant des hébergements d’urgence dans l’attente de la mise en place de structures plus stables sur le long terme. Depuis deux ans, entre 200 et 300 personnes en moyenne, occupaient cet ancien collège du 4e arrondissement, et y vivaient dans des conditions indignes. « Le délai d’un an accordé par la justice en septembre 2019 avait repoussé d’autant la résolution de cette situation pour l’ensemble des occupants. La Métropole s’est engagée dès le mois de juillet, auprès des acteurs associatifs, et en lien étroit avec la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon, à trouver des solutions d’hébergement pour l’ensemble des occupants et ainsi éviter toute remise à la rue », précise-t-elle, tout en indiquant que la priorité pour l’ensemble des acteurs était de sortir au plus vite de ce lieu.

«Une issue positive et humaine pour chacun des habitants»

« Le travail entrepris dès le mois de juillet par la Métropole, en lien avec la Préfecture et la Ville de Lyon, afin de trouver une issue positive et humaine pour chacun des habitants. Tout le monde s’accordait sur le fait que l’occupation du collège Maurice Scève devait prendre fin. Encore fallait-il trouver des solutions d’hébergement. Nous l’avons fait en prenant en compte chaque situation singulière. C’est inédit sur notre territoire. On ne peut prétendre que la Métropole de Lyon est un territoire attractif sans en assumer tous les effets », a indiqué Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.

« Fidèles à ses engagements et aux valeurs d’humanité qui lui sont chères, la nouvelle majorité de la Métropole s’est mobilisée dès son arrivée aux responsabilités en juillet 2020 pour résoudre cette situation inacceptable qui dure depuis plus de deux ans. L'objectif d’éviter toute remise à la rue et de garantir des solutions d’hébergement à chacun est tenu puisqu’à ce jour, toutes les personnes présentes ce matin au collège dormiront à l’hôtel dès ce soir », ont signé dans un communiqué commun les membres de la majorité, à savoir Benjamin Badouard et Vinciane Brunel Vieria, co-présidents du groupe « Les Écologistes », Jean-Michel Longueval, président du groupe « Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés », Pierre-Alain Millet, président du groupe « Communiste et républicain », Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », et Mathieu Azcue, président du groupe « La Métropole en commun ».

« Au terme de cet hébergement provisoire en hôtel, les demandeurs d’asile majeurs seront pris en charge par les services de l’état. La Métropole de Lyon proposera un hébergement pérenne et digne à l’ensemble des Mineurs Non Accompagnés et continuera à travailler en lien étroit avec les associations. La Métropole de Lyon, en lien avec les services de l’État et les acteurs associatifs, répond ainsi aux attentes des occupants du Collège Maurice Scève, dont les conditions de vie insalubres sur ce site étaient humainement dégradantes et dont l’occupation ne pouvait plus durer. La nouvelle majorité écologiste et de gauche réaffirme ainsi ses valeurs d’accueil et sa détermination à lutter contre l’habitat indigne et le sans-abrisme », concluent-ils.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.