Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.

Les services de l’État ont effectué ce matin, dans le 4e arrondissement de Lyon, l’évacuation de l’ex-collège Scève, et ce en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon. Pour la Métropole, il était, face à l’urgence, « essentiel de trouver des solutions dignes pour chacun des occupants, quelle que soit sa situation ».

La Métropole de Lyon a précisé avoir pris en charge les personnes ayant saisi le juge pour reconnaitre leur minorité, en leur proposant des hébergements d’urgence dans l’attente de la mise en place de structures plus stables sur le long terme. Depuis deux ans, entre 200 et 300 personnes en moyenne, occupaient cet ancien collège du 4e arrondissement, et y vivaient dans des conditions indignes. « Le délai d’un an accordé par la justice en septembre 2019 avait repoussé d’autant la résolution de cette situation pour l’ensemble des occupants. La Métropole s’est engagée dès le mois de juillet, auprès des acteurs associatifs, et en lien étroit avec la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon, à trouver des solutions d’hébergement pour l’ensemble des occupants et ainsi éviter toute remise à la rue », précise-t-elle, tout en indiquant que la priorité pour l’ensemble des acteurs était de sortir au plus vite de ce lieu.

«Une issue positive et humaine pour chacun des habitants»

« Le travail entrepris dès le mois de juillet par la Métropole, en lien avec la Préfecture et la Ville de Lyon, afin de trouver une issue positive et humaine pour chacun des habitants. Tout le monde s’accordait sur le fait que l’occupation du collège Maurice Scève devait prendre fin. Encore fallait-il trouver des solutions d’hébergement. Nous l’avons fait en prenant en compte chaque situation singulière. C’est inédit sur notre territoire. On ne peut prétendre que la Métropole de Lyon est un territoire attractif sans en assumer tous les effets », a indiqué Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.

« Fidèles à ses engagements et aux valeurs d’humanité qui lui sont chères, la nouvelle majorité de la Métropole s’est mobilisée dès son arrivée aux responsabilités en juillet 2020 pour résoudre cette situation inacceptable qui dure depuis plus de deux ans. L'objectif d’éviter toute remise à la rue et de garantir des solutions d’hébergement à chacun est tenu puisqu’à ce jour, toutes les personnes présentes ce matin au collège dormiront à l’hôtel dès ce soir », ont signé dans un communiqué commun les membres de la majorité, à savoir Benjamin Badouard et Vinciane Brunel Vieria, co-présidents du groupe « Les Écologistes », Jean-Michel Longueval, président du groupe « Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés », Pierre-Alain Millet, président du groupe « Communiste et républicain », Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », et Mathieu Azcue, président du groupe « La Métropole en commun ».

« Au terme de cet hébergement provisoire en hôtel, les demandeurs d’asile majeurs seront pris en charge par les services de l’état. La Métropole de Lyon proposera un hébergement pérenne et digne à l’ensemble des Mineurs Non Accompagnés et continuera à travailler en lien étroit avec les associations. La Métropole de Lyon, en lien avec les services de l’État et les acteurs associatifs, répond ainsi aux attentes des occupants du Collège Maurice Scève, dont les conditions de vie insalubres sur ce site étaient humainement dégradantes et dont l’occupation ne pouvait plus durer. La nouvelle majorité écologiste et de gauche réaffirme ainsi ses valeurs d’accueil et sa détermination à lutter contre l’habitat indigne et le sans-abrisme », concluent-ils.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.