<p>Bruno Bernard (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon a demandé ce mardi au ministre de l'Intérieur de stopper la baisse des effectifs de police.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a reçu ce mardi après-midi des parlementaires lyonnais, le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon, place Beauvau, à Paris. L’occasion pour le président de la Métropole, Bruno Bernard, d’évoquer la dégradation de la situation sur le territoire dans l’espace public mais également dans les transports en commun où des bus ont récemment été pris pour cible à Villeurbanne, Rillieux-la-Pape et aujourd’hui encore à Vaulx-en-Velin.
« J’ai fait valoir auprès du Ministre de l’Intérieur qu’il était impératif de stopper la baisse continue des effectifs de police dans les transports en commun et de déployer rapidement des effectifs supplémentaires », souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Président du SYTRAL.
Verbalisation automatique et expérimentation de radars sonores
Bruno Bernard a « également évoqué la nécessité de doter le territoire d’un dispositif de verbalisation automatique par lecture de plaque, seul moyen efficace pour faire respecter l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la Zone à Faible Émission », indique la Métropole.
La possibilité d’une expérimentation de radars sonores dans des communes volontaires du territoire a également été soulevée. « La tranquillité des habitantes et habitants sur notre territoire est primordiale. Elle passe par la baisse des nuisances sonores devenues trop importantes dans certains quartiers. Une telle expérimentation permettrait de mesurer le degré de nuisances pour pouvoir agir plus rapidement sur celles-ci », a ajouté Bruno Bernard.
Ce dernier « a par ailleurs accueilli favorablement l’engagement du Ministre de l’Intérieur de ramener les effectifs des forces de l’ordre dans la métropole à leur niveau d’avant 2017 avec une augmentation des effectifs de 100 policiers par an pendant trois ans », a conclu la Métropole.
