<p>(SDH/LPI)</p>
38.3% des locataires sont même prêts à signer leur contrat de location sur la base d'une visite virtuelle, sans visite physique du logement.
Le marché immobilier reste actif, malgré le reconfinement, les déménagements, les signatures, les états des lieux étant permis. 84.1% des acheteurs et des locataires continuent ainsi leurs projets, selon PAP.
« Acheteurs et locataires recherchent plus que jamais des visites virtuelles », précise l’acteur du marché du particulier au particulier qui propose même aux propriétaires « de réaliser leur visite virtuelle à prix coûtant, dans l'unique objectif de les aider à poursuivre leurs transactions durant ce second confinement ».
Il faut dire que pour compenser l'interdiction des visites physiques, la visite virtuelle est promue par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement. C’est aussi le cas des acheteurs et des locataires. Selon PAP, cela fonctionne, les vendeurs qui ont opté pour une visite virtuelle ayant reçu 76% de contacts en plus lors du premier confinement. Les locataires seraient eux « 38.3% à être prêts à signer leur contrat de location sur la base d'une visite virtuelle, sans visite physique du logement », note PAP.
Importance des visites virtuelles
Côté achat, les banques et les notaires sont prêts à fonctionner à distance, et presque tout est permis, à savoir les déménagements, les signatures, les états des lieux, sauf les visites. Selon PAP, 85,1% des acheteurs et 82,3% des locataires continuent leurs recherches ce 2 et 3 novembre par rapport à la semaine précédent l'annonce du confinement. Lors du premier confinement, le 23 et le 24 mars dernier, seuls 47.7% des acheteurs et 41.9% des locataires poursuivaient leurs recherches.
Les visites virtuelles deviennent donc très importantes, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, n'ayant eu de cesse de rappeler ces derniers jours que les visites physiques étaient interdites durant toute la période du reconfinement, tant pour les professionnels ou pour les particuliers, et que seules les visites virtuelles étaient possibles. Sur le marché de la location, 38.3% des locataires sont ainsi prêts à signer sans visite physique, indique PAP, à condition toutefois de disposer de l'adresse exacte, d'une visite virtuelle et de l'assurance qu'il s'agit bien d'un propriétaire connu de PAP, selon l'étude réalisée par ses soins le 2 et le 3 novembre auprès de ses utilisateurs en ligne.
Et dans l'hypothèse où un état des lieux ne pourrait avoir lieu, 38,4 % répondent là aussi qu'ils seraient prêts à se baser sur une visite virtuelle. « Le contrat de location pourrait ainsi se faire de bout en bout sans rencontre physique entre le propriétaire et le locataire... », note PAP, qui a ainsi décidé de généraliser la visite virtuelle en 3D, en la proposant pour toutes les annonces. « Les frais incompressibles de déplacement d'un photographe professionnel à domicile et de traitement informatique ne feront l'objet d'aucune marge et seront proposés à l'euro près aux particuliers », note-t-il.
