84.1% des acheteurs et locataires continuent leurs projets, selon PAP

38.3% des locataires sont même prêts à signer leur contrat de location sur la base d'une visite virtuelle, sans visite physique du logement.

Le marché immobilier reste actif, malgré le reconfinement, les déménagements, les signatures, les états des lieux étant permis. 84.1% des acheteurs et des locataires continuent ainsi leurs projets, selon PAP.

« Acheteurs et locataires recherchent plus que jamais des visites virtuelles », précise l’acteur du marché du particulier au particulier qui propose même aux propriétaires « de réaliser leur visite virtuelle à prix coûtant, dans l'unique objectif de les aider à poursuivre leurs transactions durant ce second confinement ».

Il faut dire que pour compenser l'interdiction des visites physiques, la visite virtuelle est promue par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement. C’est aussi le cas des acheteurs et des locataires. Selon PAP, cela fonctionne, les vendeurs qui ont opté pour une visite virtuelle ayant reçu 76% de contacts en plus lors du premier confinement. Les locataires seraient eux « 38.3% à être prêts à signer leur contrat de location sur la base d'une visite virtuelle, sans visite physique du logement », note PAP.

Importance des visites virtuelles

Côté achat, les banques et les notaires sont prêts à fonctionner à distance, et presque tout est permis, à savoir les déménagements, les signatures, les états des lieux, sauf les visites. Selon PAP, 85,1% des acheteurs et 82,3% des locataires continuent leurs recherches ce 2 et 3 novembre par rapport à la semaine précédent l'annonce du confinement. Lors du premier confinement, le 23 et le 24 mars dernier, seuls 47.7% des acheteurs et 41.9% des locataires poursuivaient leurs recherches.

Les visites virtuelles deviennent donc très importantes, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, n'ayant eu de cesse de rappeler ces derniers jours que les visites physiques étaient interdites durant toute la période du reconfinement, tant pour les professionnels ou pour les particuliers, et que seules les visites virtuelles étaient possibles. Sur le marché de la location, 38.3% des locataires sont ainsi prêts à signer sans visite physique, indique PAP, à condition toutefois de disposer de l'adresse exacte, d'une visite virtuelle et de l'assurance qu'il s'agit bien d'un propriétaire connu de PAP, selon l'étude réalisée par ses soins le 2 et le 3 novembre auprès de ses utilisateurs en ligne.

Et dans l'hypothèse où un état des lieux ne pourrait avoir lieu, 38,4 % répondent là aussi qu'ils seraient prêts à se baser sur une visite virtuelle. « Le contrat de location pourrait ainsi se faire de bout en bout sans rencontre physique entre le propriétaire et le locataire... », note PAP, qui a ainsi décidé de généraliser la visite virtuelle en 3D, en la proposant pour toutes les annonces. « Les frais incompressibles de déplacement d'un photographe professionnel à domicile et de traitement informatique ne feront l'objet d'aucune marge et seront proposés à l'euro près aux particuliers », note-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les professionnels de l’immobilier poussent pour une autorisation des visites

Les principales fédérations ont, en amont de l’intervention de Jean Castex, communiqué sur la nécessité de « déverrouiller la chaine du logement », via des visites soumises à un strict protocole sanitaire.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


84.1% des acheteurs et locataires continuent leurs projets, selon PAP

38.3% des locataires sont même prêts à signer leur contrat de location sur la base d’une visite virtuelle, sans visite physique du logement.


Le Congrès de la FNAIM se tiendra en format 100% digital

Le congrès et salon des professionnels de l’immobilier organisé par la fédération sera sous un format 100% digital sur 4 jours.


Reconfinement général à partir de vendredi


Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinement général à partir de ce vendredi pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.


Notariat : les nouvelles orientations suite à l’élection de David Ambrosiano


Le nouveau président souhaite notamment mettre en œuvre la convention d’objectifs 2021-2024 signée le 8 octobre avec l’État.


David Ambrosiano, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

L’ancien président de la Chambre des notaires de l’Isère a été élu président de l’organisation professionnelle du notariat.


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La justice donne raison au CSN face à la FNAIM concernant « Vesta »

Le juge des référés a ordonné la cessation de l’utilisation du caducée de la FNAIM. La fédération a immédiatement fait appel.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.