<p>(SDH/LPI)</p>
Les principales fédérations ont, en amont de l'intervention de Jean Castex, communiqué sur la nécessité de « déverrouiller la chaine du logement », via des visites soumises à un strict protocole sanitaire.
Le premier ministre, Jean Castex, interviendra ce jeudi à 18 heures pour évoquer un possible durcissement du protocole sanitaire. Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tenait, ce matin, à l’Elysée. En amont de ce premier point d’étape du reconfinement, réseaux et groupes immobiliers avaient il y a quelques jours appellé le gouvernement « à reconsidérer sa position concernant l’autorisation des visites de biens par les professionnels de l’immobilier au regard de l’intérêt général et du droit au logement » dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au Premier ministre et à la ministre déléguée chargée du Logement. On trouvait, au sein des signataires, L'Adresse, Citya, Century 21, Era Immobilier, Foncia, Guy Hoquet l'Immobilier, Laforêt, Nestenn, Nexity et Orpi. « Ce chaînon manquant bloque l'intégralité des ventes et des locations, et plonge certains de nos compatriotes dans des situations de détresse et de grande fragilité », avaient souligné les acteurs fustigeant le fait que « pendant ce temps là, dans le parc locatif public, de façon étonnante, les visites restent autorisées ».
Demande commune
Pour leur part, les organisations représentant les acteurs de l’immobilier avaient aussi relayé cette demande commune à tous les professionnels du secteur.
« A la veille de la clause de revoyure fixée par le Président de la République, la FNAIM, PLURIENCE et l’UNIS rappellent que leurs adhérents sont prêts, que les protocoles sont en place pour que les visites se déroulent dans le plus strict respect de la sécurité sanitaire », indiquaient les organisations des professionnels de l’immobilier mardi. Celles-ci « comprennent les enjeux et l’urgence sanitaire qui ont conduit le Gouvernement à prendre cette décision grave et difficile », indiquent-elles.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
