Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent

24.300 logements ont été réservés en France au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.

Le service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique publiait ce vendredi son enquête sur la commercialisation de logements neufs au troisième trimestre, et ce quelques jours avant les chiffres de l'observatoire de la FPI. 24.300 logements ont été réservés en France métropolitaine au cours de la période. C’est certes presque 3.200 de plus qu'au deuxième trimestre, qui avait été marqué par le confinement général de la population sur la moitié du trimestre (le premier confinement s’était en effet étalé de la mi-mars à la mi-mai). Ceci représente une progression de 15%. « Ce rebond fait suite à une forte baisse enregistrée au deuxième trimestre 2020, en raison des mesures de confinement mises en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (- 39,5 % par rapport au deuxième trimestre 2019) », relativise le SDES.

Car le nombre de réservations enregistrées au troisième trimestre 2020 demeure largement inférieur à ce qu’il était un an auparavant, de l’ordre de 16% par rapport au troisième trimestre 2019. Ceci représente ainsi 4.600 logements de moins. « La reprise des achats de logements neufs par les ménages reste donc limitée, et l’essentiel des réservations empêchées par le confinement, du 17 mars au 11 mai, n’ont pas été rattrapées. En rythme annuel, le repli des réservations reste prononcé : - 18,5 % au cours des douze derniers mois (octobre 2019 à septembre 2020) par rapport aux douze mois précédents », résume le SDES. La baisse des réservations est plus marquée dans le collectif (- 16,5 %) que dans l'individuel (- 9,2 %) », précise-t-il.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


Nette reprise des mises en chantier de logements en août

nullLe SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise

nullLa directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Vers une 3e année de recul pour l’activité du bâtiment

nullPour la FFB, il n’y aura pas de redynamisation de la croissance en France sans reprise du bâtiment. La fédération indique attendre beaucoup du nouveau Premier ministre.


La FFC veut que la maison individuelle soit élevée au rang de priorité nationale

La fédération a salué la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Nouvelle révision du zonage «ABC»

Le ministère du logement a publié l’arrêté de révision de ce zonage qui classe les communes en zones géographiques dépendantes du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.


La FPI prône la création rapide du statut du bailleur privé

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a alerté sur la chute des ventes aux investisseurs particuliers, conséquence de la fin du Pinel, et appelle à la création d’un nouveau dispositif. Il en va, selon elle, de l’avenir du logement locatif.