Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent

24.300 logements ont été réservés en France au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.

Le service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique publiait ce vendredi son enquête sur la commercialisation de logements neufs au troisième trimestre, et ce quelques jours avant les chiffres de l'observatoire de la FPI. 24.300 logements ont été réservés en France métropolitaine au cours de la période. C’est certes presque 3.200 de plus qu'au deuxième trimestre, qui avait été marqué par le confinement général de la population sur la moitié du trimestre (le premier confinement s’était en effet étalé de la mi-mars à la mi-mai). Ceci représente une progression de 15%. « Ce rebond fait suite à une forte baisse enregistrée au deuxième trimestre 2020, en raison des mesures de confinement mises en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (- 39,5 % par rapport au deuxième trimestre 2019) », relativise le SDES.

Car le nombre de réservations enregistrées au troisième trimestre 2020 demeure largement inférieur à ce qu’il était un an auparavant, de l’ordre de 16% par rapport au troisième trimestre 2019. Ceci représente ainsi 4.600 logements de moins. « La reprise des achats de logements neufs par les ménages reste donc limitée, et l’essentiel des réservations empêchées par le confinement, du 17 mars au 11 mai, n’ont pas été rattrapées. En rythme annuel, le repli des réservations reste prononcé : - 18,5 % au cours des douze derniers mois (octobre 2019 à septembre 2020) par rapport aux douze mois précédents », résume le SDES. La baisse des réservations est plus marquée dans le collectif (- 16,5 %) que dans l'individuel (- 9,2 %) », précise-t-il.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


BTP Rhône et Métropole : Norbert Fontanel succède à Samuel Minot

nullLe dirigeant a été élu le 31 janvier 2023 pour un mandat de trois ans, président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il succède à Samuel Minot.


Lyon 8 : la résidence « Les jardins d’Hortense » a ouvert ses portes fin 2022

Cette résidence Ovelia a ouvert ses portes fin décembre.


482.200 permis de construire délivrés en 2022, 376.200 logements mis en chantier

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part vendredi des chiffres globaux en matière de construction de logements sur l’année écoulée. Les mises en chantier ont reculé en Auvergne-Rhône-Alpes.


Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.


Matériaux de construction : le dispositif d’analyse des coûts de production est lancé

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


Saint-Étienne : un rythme annuel de 320 réservations, et des prix en hausse

C’est ce qui ressort du dernier tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière publié par l’agence d’urbanisme Epures.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


La Poste Immobilier investit en Auvergne Rhône-Alpes/Bourgogne

Sur le territoire, 8 millions d’euros vont être investis par la foncière pour la rénovation de bureaux de poste en 2023. Plus globalement, la foncière du groupe La Poste a investi 38 millions en 2022.
»
Hôtel des Postes de Lyon : la rénovation a pris fin en 2022
» Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Les permis de construire restent en hausse, repli des mises en chantier

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait état des chiffres de construction de logements.


Prévention : la FFB s’engage aux côtés de l’OPPBTP en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.


« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly

nullLes équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Report de mise en œuvre de la REP Bâtiment

Le démarrage des écocontributions aura lieu au 1er mai 2023. La fédération française du bâtiment s’est félicitée d’avoir été entendue.


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Érosion de la confiance des artisans du bâtiment


La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.