Immobilier: premières baisses de prix à Lyon
Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.
Les notaires de Rhône-Alpes ont publié en ce début de semaine leur dernière note immobilière de conjoncture immobilière. L’un des enseignements de cette étude qui porte sur l’ensemble des département de l’ex-Région concerne les volumes. Sur ce troisième trimestre, ces derniers sont restés très dynamiques même si fin septembre, comme chaque année, « on constate un fléchissement », indiquent les notaires. Ce fléchissement a donc été constaté en amont du quatrième trimestre, et de la période de confinement, qui, du fait de l'absence de possibilité de visites physiques, aura un effet baissier mécanique sur les volumes sur la période en cours.
Mais le principal changement concerne les prix. Ceux-ci avaient connu un emballement post Covid, et en particulier pour les maisons. Désormais, on assiste, selon les notaires, à une tendance à la baisse sur les marchés les plus chers comme Lyon et Annecy, alors qu’ailleurs c’est la stabilité voire une poursuite de la hausse. « Mais n’oublions pas la théorie de ‘l’escargot immobilier’ qui veut que les prix baissent d’abord dans les marchés les moins prisés autour des villes ‘phares’ Lyon-Annecy avant de se propager à ces dernières. Cette théorie devrait jouer mais en sens inverse. Une première ! qui s’explique par les paramètres liés au Covid : dans une ville comme Lyon ou Annecy vu le prix du m2, le consommateur immobilier a de la peine financièrement à s’acheter un appartement plus grand pour faire face au télétravail et vivre confiné serei- nement en famille. Le même raisonnement s’applique pour les maisons », expliquent les notaires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Century 21 fait état de prix de l’immobilier records en France
Le réseau d’agences franchisées a fait part de son point trimestriel sur le marché immobilier national.
Lyon : les prix de l’immobilier en baisse
LPI-Seloger a communiqué son baromètre des prix de l’immobilier au titre du mois de mai. Ceux-ci reculent globalement dans la ville, et dans 4 arrondissements sur 9.
Les prix de l’immobilier progressent de 7%
L’INSEE a fait part vendredi de ses indices de prix des logements neufs et anciens au titre du premier trimestre 2022.
Immobilier : les prix demeurent en hausse, malgré une stabilité des ventes
Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens au titre du premier trimestre ont été publiés ce mardi. Une même tendance est perceptible en Auvergne-Rhône-Alpes.
La FNSafer appelle à la préservation du foncier agricole
La fédération nationale des Safer attend un renouvellement des générations en favorisant l’émergence de nouvelles solutions pour permettre concrètement les installations.
Un ralentissement désormais jugé « probable » par la FNAIM
C’est ce que révèle la dernière note de conjoncture publiée au titre du mois de mai par la fédération portant sur le marché immobilier.
Baisse marquée des prix dans les arrondissements de l’hypercentre de Lyon
LPI-Seloger a fait part il y a quelques jours de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
Saint-Étienne, plus forte hausse des prix de l’immobilier régionale en 2021
Les Notaires de France ont fait part en fin de semaine de leur note de conjoncture immobilière, qui compilait les données de l’année dernière arrêtées à fin décembre. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix ont flambé à Saint-Étienne et Clermont, mais sont en hausse plus mesurée à Lyon et Grenoble.
Le 2e et le 6e, arrondissements les plus chers de Lyon
Lyon, qui affiche un prix médian de 5.060€ le m², voit des variations de prix importantes suivant les arrondissements.
Vente de plus de 30 millions d’euros sur la rive française du lac Léman
Barnes Léman a réalisé la vente de ce dossier exceptionnel, mené en collaboration avec le cabinet parisien d’avocats Cohen Amir-Aslani.
Immobilier : l’attrait confirmé pour la grande couronne lyonnaise
L’augmentation des prix médians des appartements et des maisons dans le Rhône surpasse celle de Lyon. L’attrait pour la périphérie, déjà perceptible en 2020, s’est confirmé en 2021.
2021, année record pour l’immobilier dans le Rhône
La Chambre des notaires du Rhône a présenté ce mardi les chiffres des marchés immobiliers dans le département au titre de l’année 2021. Les prix et les volumes étaient orientés en nette hausse à Lyon, mais aussi en deuxième couronne.
Baisse des transactions au premier trimestre, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait part en ce début de semaine de son point d’activité trimestriel.
La hausse des prix de l’immobilier de luxe a ralenti à Lyon en 2021
C’est le constat récemment dressé par Coldwell Banker et PriceHubble.
Baisse des prix de l’immobilier dans 3 arrondissements lyonnais
LPI Seloger a fait état dans le courant de la semaine dernière de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire