<p>Stéphane Labrosse, président de la CAPEB du Rhône et Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, la zone de faibles émissions aura des conséquences sur l’emploi. Les responsables demandent ainsi de rencontrer les élus de la Métropole.
Les artisans du bâtiment du département du Rhône et de la Métropole de Lyon représentés par la CAPEB Rhône et Grand Lyon demandent un rendez-vous avec les élus de la Métropole pour demander un report de la ZFE de 6 mois. La proposition de la confédération est un report à l’été 2021 de l’application de ces nouvelles mesures, laissant ainsi du temps pour la transition énergétique, en tenant compte de l’année anormale qu’est 2020.
Une obligation dès le 1er janvier 2021
La CAPEB Rhône et Grand Lyon rappelle que dès le 1er janvier 2021, les véhicules professionnels – utilitaires et camions - porteurs de la vignette CritAir3 (soit plus de 3 véhicules sur 4) seront totalement interdits de circulation et de stationnement, 24h/24 et 7j/7en zone ZFE, soit dans le centre de la Métropole. Les particuliers seront, eux, concernés en 2026 au plus tard.
« Mais, après l’impact économique des deux confinements sur une même année et les incertitudes économiques liées à 2021, les artisans et petites entreprises du bâtiment sont actuellement dans l’incapacité financière de supporter l’achat de nouveaux véhicules, voire pour certains de renouveler l’ensemble de leur flotte. Pour eux, faute de véhicule à mettre à disposition de leurs salariés, ce sont en conséquence près des centaines d’emplois qui sont menacés, qu’il s’agisse d’annuler les embauches initialement planifiées, de licenciements secs ou de fermeture de sociétés », note la CAPEB.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
