Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART
Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.
Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral, devient vice président du groupement des autorités responsables des transports. Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, président délégué à la coordination des politiques métropolitaines et infrastructures de transport de la Métropole Nice Côte d'Azur. Le GART regroupe les collectivités territoriales depuis 1980 pour agir en faveur du développement des transports publics et des alternatives à la voiture individuelle. Le président du Sytral et nouveau 1er vice-président du GART souhaite agir pour le développement des transports publics, « les grands oubliés du plan de relance du gouvernement ».
« La grande utilité du GART est d’oeuvrer au-delà des clivages partisans, pour la cause des transports en commun et des mobilités du quotidien. Je mettrai tout le poids de la Métropole de Lyon et du Sytral au service de nos plaidoyers communs. La priorité actuellement est compenser les pertes économiques de nos réseaux, et sur ce point l’État n’est pas au rendez-vous. Rien que sur l’année 2020, ces pertes sont estimées à hauteur de 1,4 milliards d’euros hors Île-de-France, et pour le moment le gouvernement ne nous promet que 750 millions d’euros d’avances remboursables. Au-delà le plan de relance flèche 9 milliards pour l’hydrogène et l’avion vert mais seulement 330 M€ vers les réseaux de transports urbains hors Île-de-France, soit l’équivalent de deux stations de métro. Au moment où l’État oblige les métropoles à mettre en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution, il faut des moyens massifs pour offrir des alternatives à la voiture pour tous les habitants. », a déclaré Bruno Bernard.
Déjà plusieurs décisions en matière de transports
Plusieurs décisions importantes ont déjà été prises en matière de transport sur le territoire de la Métropole de Lyon, comme l’élargissement et l’amplification de la ZFE pour parvenir à ce que le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué. D’ici la fin du mandat, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE, soit 30% du parc actuel.
Comme président du Sytral, le président a fait voter la gratuité des transports en commun pour les bénéficiaires du RSA et leurs enfants dès le 1er janvier prochain et annonce un plan de mandat de plus de 2,5 milliards d’euros, le plus important jamais décidé par le Sytral.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire