Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART | Lyon Pôle Immo

Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.

Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral, devient vice président du groupement des autorités responsables des transports. Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, président délégué à la coordination des politiques métropolitaines et infrastructures de transport de la Métropole Nice Côte d'Azur. Le GART regroupe les collectivités territoriales depuis 1980 pour agir en faveur du développement des transports publics et des alternatives à la voiture individuelle. Le président du Sytral et nouveau 1er vice-président du GART souhaite agir pour le développement des transports publics, « les grands oubliés du plan de relance du gouvernement ».

« La grande utilité du GART est d’oeuvrer au-delà des clivages partisans, pour la cause des transports en commun et des mobilités du quotidien. Je mettrai tout le poids de la Métropole de Lyon et du Sytral au service de nos plaidoyers communs. La priorité actuellement est compenser les pertes économiques de nos réseaux, et sur ce point l’État n’est pas au rendez-vous. Rien que sur l’année 2020, ces pertes sont estimées à hauteur de 1,4 milliards d’euros hors Île-de-France, et pour le moment le gouvernement ne nous promet que 750 millions d’euros d’avances remboursables. Au-delà le plan de relance flèche 9 milliards pour l’hydrogène et l’avion vert mais seulement 330 M€ vers les réseaux de transports urbains hors Île-de-France, soit l’équivalent de deux stations de métro. Au moment où l’État oblige les métropoles à mettre en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution, il faut des moyens massifs pour offrir des alternatives à la voiture pour tous les habitants. », a déclaré Bruno Bernard.

Déjà plusieurs décisions en matière de transports

Plusieurs décisions importantes ont déjà été prises en matière de transport sur le territoire de la Métropole de Lyon, comme l’élargissement et l’amplification de la ZFE pour parvenir à ce que le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué. D’ici la fin du mandat, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE, soit 30% du parc actuel.

Comme président du Sytral, le président a fait voter la gratuité des transports en commun pour les bénéficiaires du RSA et leurs enfants dès le 1er janvier prochain et annonce un plan de mandat de plus de 2,5 milliards d’euros, le plus important jamais décidé par le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.