<p>(LPI-Seloger)</p>
En octobre, les prix signés ont augmenté de 6.3% sur un an, contre +4.5% il y a un an à la même époque, selon le baromètre. Au sein de de mouvement, Lyon ne fait pas exception.
Comme chaque mois, le baromètre LPI–SeLoger publiait cette semaine son baromètre mensuel. Et le constat peut paraître paradoxal, alors que le confinement n'était pas encore rétabli : sur le mois, les prix signés mesurés en niveau annuel glissant ont augmenté de 6.3% sur un an, contre une hausse de 4.5% enregistrée il y a un an à la même époque, selon le baromètre. Il s’agit ainsi d’un renforcement du rythme d’augmentation. « Pour retrouver une progression aussi rapide, il faut remonter en décembre 2011, juste avant la suppression du PTZ dans l’ancien. Et l’accélération de la hausse qui se poursuit s’observe autant sur le marché des appartements (+5.9% contre +4% il y a un an) que sur celui des maisons (+6.9% contre +5.1% il y a un an) », indique le porte-parole du baromètre, Michel Mouillart, qui précise que la raréfaction de l’offre se constate partout sur le territoire.
La demande s’est en outre transformée avec le renforcement des difficultés d’accès au crédit des ménages modestes, ceux qui réalisent les achats les moins onéreux. Tout contribue donc selon lui à accroître la pression sur les prix, et ce d’autant que les offres des vendeurs sont toujours aussi ambitieuses. Selon le baromètre, les prix affichés augmentent maintenant de 5.5 % sur un an, comme cela se constatait à l’automne 2011. « Rien, dans les propositions récentes, n’annonce un fléchissement du rythme de la hausse : bien au contraire, puisqu’habituellement les prix affichés reculent à la fin de l’été, alors que cette année leur progression se fait plus vive encore », indique-t-il.
Hausse systématique dans les villes de plus de 100.000 habitants
Dans les métropoles et grandes agglomérations, la hausse est systématique, avec des prix des appartements anciens en progression dans la totalité des villes de plus de 100.000 habitants.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
