<p>(SDH/LPI)</p>
Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.
C'est l'une des polarités majeures de Saint-Étienne qui va bénéficier d'une nouvelle impulsion. Centre Deux, dans le quartier Bellevue, va en effet accueillir une nouvelle locomotive avec l’arrivée de Primark, enseigne internationale offrant« une mode incroyable à des prix incroyables ». Elle a en effet signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² à Centre Deux à Saint-Etienne.
Le maire de la ville, Gaël Perdriau, s'est félicité de cette décision dans un communiqué.« C’est un excellente nouvelle pour le centre-ville de Saint-Étienne et pour la métropole. L’ouverture de Primark, une marque connue dans le monde entier, témoigne de l’attractivité de notre ville et de son engagement pour le développement économique local. Elle va se révéler bénéfique pour l’économie locale, pour la vitalité du commerce stéphanois ainsi que du point de vue de la création de nouveaux emplois.»
Signature majeure
Pour la foncière, il s’agit là aussi d’une signature majeure, comme l’indique Barthélémy Doat, directeur général des centres commerciaux du groupe Klépierre en France. Selon lui, il s’agit là d’une « excellente nouvelle que l’arrivée de Primark à Centre-Deux, qui va y apporter un élan majeur, une dynamique nouvelle, ainsi qu’au centre-ville où il est pleinement intégré. C’est aussi le signe de la confiance renouvelée que nous accorde Primark, déjà présent dans 11 de nos centres commerciaux en Europe, avec succès. C’est enfin l’aboutissement d’un partenariat constructif et d’une concertation efficace avec la ville de Saint-Étienne ; un travail de qualité qui va bénéficier à tout un écosytème et que la rénovation de cet actif auquel nous croyons beaucoup viendra parfaire.»
Pour l’enseigne, Centre Deux correspondait à une porte d’entrée idéale sur le marché stéphanois. «Primark était à la recherche d’un emplacement dans Saint-Étienne qui soit adapté au développement croissant de la marque en France », a indiqué Tom Meager, directeur du développement de Primark. « Nous sommes très satisfaits d’avoir pu confirmer un tel emplacement pour notre nouveau magasin dans un centre aussi dynamique que Centre Deux. »
Rénovation du centre commercial
L'autre annonce majeure concerne le centre commercial en lui-même. Car si le groupe Klepierre, propriétaire de Centre 2 - situé rue des docteurs Charcot dans la Grand'Rue à Saint-Étienne - a confirmé cette arrivée au maire de Saint-Étienne, le leader européen des centres commerciaux a également fait une autre annonce. La foncière commerciale a en effet pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois, avec plusieurs millions d'euros d'investissements.
« C'est l'aboutissement d'un dossier que nous travaillons depuis des mois avec détermination et patience. Je me réjouis que le groupe Klépierre, leader européen, fasse le choix stratégique d'investir à Saint-Étienne, avec une rénovation générale de Centre deux, et les félicite de la signature avec Primark. Ces deux bonnes nouvelles vont permettre une dynamisation supplémentaire du centre-ville (galeries Dorian, halles Mazerat, etc.) et démontrent s'il en était encore besoin, que centres commerciaux et commerces de proximité sont complémentaires, renforcent l'attractivité commerciale et partagent sur un territoire, le même destin », explique Gaël Perdriau.
« Depuis 2014, la Ville de Saint-Étienne a fait de la redynamisation commerciale et de la préservation de son commerce de proximité de qualité l’un de ses principaux objectifs. Avec l’ensemble de ses partenaires, dont l’association de commerçants Sainté Shopping ou la CCI, de nombreuses initiatives ont été lancées, portant visiblement leurs résultats - comme l’atteste le solde d’ouvertures et de fermetures de commerces, positif maintenant depuis plusieurs années. L’implantation de Primark s’inscrit dans cette dynamique positive en faveur de l’attractivité de Saint-Étienne et plus globalement de la Métropole stéphanoise, pour laquelle nous sommes mobilisés », a conclu Gaël Perdriau.
