<p>(SDH/LPI)</p>
Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.
Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail pendant les périodes de confinement et de déconfinement. D'importants enseignements sont tirés de cette étude.
En effet, 60% des français considèrent que le télétravail ne va se développer qu’en complémentarité du travail sur site. Une majorité des salariés souhaitent que le bureau reste au cœur de l’organisation du travail, avec moins de deux jours de travail à la maison par semaine. Une très faible proportion des sondés voudraient télétravailler 4 ou 5 jours par semaine, avec seulement 15%.
82% des employés préfèrent le bureau au domicile pour de nombreuses tâches
82% des employés préfèrent le bureau plutôt que leur domicile pour de nombreuses tâches pour mener à bien un projet d’équipe. C’est le cas de 79% des sondés pour régler un problème professionnel urgent ou encore de 77% pour demander des informations ou de l’aide à des collègues.
Les salariés travaillant en bureau sont en outre très attentifs, et ils estiment important, voire indispensable que des travaux et des aménagements soient réalisées là où ils travaillent. C’est le cas sur les parties communes (57%), les espaces d’échange (54%), l’équipement de travail (53%) et dans une moindre mesure leur poste de travail (51%). Cette étude révèle que leur principale priorité grâce à ces aménagements est de permettre un meilleur respect des règles sanitaires (58%) mais aussi plus de convivialité (57%), un élément important.
