Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.

Les commerçants de la presqu’île de Lyon donnent de la voix, suite aux manifestations de samedi dernier contre l’article 24 de la loi «Sécurité globale », qui ont encore agité la presqu’ile, et notamment la place des Terreaux. L’association My Presqu’île a communiqué « suite à l’impact désastreux pour le commerce de la Presqu’île, alors même qu’il connaissait son premier jour de réouverture depuis fin octobre, de la manifestation « sécurité globale » du 28 novembre 2020 ».

Aussi My Presqu’île demande « l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021 de toute manifestation dans les zones à forte densité commerciale de la Ville de Lyon ». L’association rappelle en effet que depuis deux ans, les manifestations gilets jaunes tous les samedis, les manifestations « retraites » et des centaines d’autres manifestations se sont déroulées inlassablement en Presqu’île de Lyon, généralement entre les places emblématiques des Terreaux et la Place Bellecour.

Étudier la mise en place de ZCP

Celles-ci ont condamné « les flux vers les secteurs des Pentes de la Croix-Rousse, du Sud-Bellecour, des quais ou encore des grandes artères, entraînant parfois des dégradations volontaires, générant une ambiance impropre à la déambulation et au shopping dans notre centre-ville ». L’association rejoint en ce sens l’appel de l’association « Commerçants et Artisans des Métropoles de France » afin d’être reçue au ministère de l’Intérieur et étudier la mise en place de zones commerciales protégées (ZCP). Elle portera cette demande au Maire de Lyon, et au Préfet du Rhône.

En outre, l’association se déclare pour le droit des commerçants et artisans de la ville de Lyon de bénéficier librement des 12 dimanches autorisés par la loi. Elle demande à ce que la liberté prévue par la loi de bénéficier de ces dimanches autorisés à l’ouverture par an soit respectée, et « ne passe pas par un filtre politique et polémique difficile à comprendre après une année 2020 dramatique humainement et économiquement ». Elle rappele que chaque commerçant et artisan est ensuite parfaitement libre d’ouvrir ou non pour chacun des dimanches autorisé, sans que cela ne constitue une ode excessive à la surconsommation. My Presqu’île souhaite que les 12 dimanches proposés en réunion de concertation prévue à cet effet soient conservés, à savoir 10,17,24 et 31 janvier 2021, le 27 juin 2021, le 5 septembre 2021, les 14, 21 et 28 novembre 2021, et 5, 2 et 19 décembre 2021.

Elle portera la demande au maire de Lyon en amont de la délibération prévue au conseil municipal sur ce sujet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre

Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.


Saint-Fons : l’extension d’Axel’One PMI en cours de construction

nullLa cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment du site PMI à Saint-Fons a eu lieu le 17 juin dernier.


Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


«La crise est encore bien là»

Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.


Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024

L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director

nullCette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.


Hausse de la taxe de séjour

nullLa Métropole de Lyon a voté en faveur d’une hausse des taux de la taxe de séjour sur le territoire de la collectivité.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs

nullCelle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.


«Un marché attentiste»

nullStéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.