Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations | Lyon Pôle Immo

Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.

Les commerçants de la presqu’île de Lyon donnent de la voix, suite aux manifestations de samedi dernier contre l’article 24 de la loi «Sécurité globale », qui ont encore agité la presqu’ile, et notamment la place des Terreaux. L’association My Presqu’île a communiqué « suite à l’impact désastreux pour le commerce de la Presqu’île, alors même qu’il connaissait son premier jour de réouverture depuis fin octobre, de la manifestation « sécurité globale » du 28 novembre 2020 ».

Aussi My Presqu’île demande « l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021 de toute manifestation dans les zones à forte densité commerciale de la Ville de Lyon ». L’association rappelle en effet que depuis deux ans, les manifestations gilets jaunes tous les samedis, les manifestations « retraites » et des centaines d’autres manifestations se sont déroulées inlassablement en Presqu’île de Lyon, généralement entre les places emblématiques des Terreaux et la Place Bellecour.

Étudier la mise en place de ZCP

Celles-ci ont condamné « les flux vers les secteurs des Pentes de la Croix-Rousse, du Sud-Bellecour, des quais ou encore des grandes artères, entraînant parfois des dégradations volontaires, générant une ambiance impropre à la déambulation et au shopping dans notre centre-ville ». L’association rejoint en ce sens l’appel de l’association « Commerçants et Artisans des Métropoles de France » afin d’être reçue au ministère de l’Intérieur et étudier la mise en place de zones commerciales protégées (ZCP). Elle portera cette demande au Maire de Lyon, et au Préfet du Rhône.

En outre, l’association se déclare pour le droit des commerçants et artisans de la ville de Lyon de bénéficier librement des 12 dimanches autorisés par la loi. Elle demande à ce que la liberté prévue par la loi de bénéficier de ces dimanches autorisés à l’ouverture par an soit respectée, et « ne passe pas par un filtre politique et polémique difficile à comprendre après une année 2020 dramatique humainement et économiquement ». Elle rappele que chaque commerçant et artisan est ensuite parfaitement libre d’ouvrir ou non pour chacun des dimanches autorisé, sans que cela ne constitue une ode excessive à la surconsommation. My Presqu’île souhaite que les 12 dimanches proposés en réunion de concertation prévue à cet effet soient conservés, à savoir 10,17,24 et 31 janvier 2021, le 27 juin 2021, le 5 septembre 2021, les 14, 21 et 28 novembre 2021, et 5, 2 et 19 décembre 2021.

Elle portera la demande au maire de Lyon en amont de la délibération prévue au conseil municipal sur ce sujet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Iroko acquiert le Karré

nullLa SCPI Iroko Zen a acquis cet immeuble de bureaux de près de 10.000 m² situé au coeur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. C’est la plus importante acquisition en région lyonnaise depuis début 2024.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.