<p>Le siège de la Métropole du Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.
Le Boulevard Urbain Est va faire l’objet d’aménagements pour davantage de sécurité. Percuté par un automobiliste, un cycliste est en effet décédé vendredi dernier sur cet axe. Il s’agit du troisième accident mortel sur cette voie créée en 2015 où la vitesse est limitée à 50 km/heure. Suite à ce drame, la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont décidé de prendre des mesures immédiates pour sécuriser le boulevard.
« Il passera donc à deux fois une voie, dans les deux sens de circulation, par l’installation de 770 glissières de sécurité. Des panneaux indiquant la limitation de vitesse à 50 km/h seront ajoutés à ceux déjà existants et deux radars pédagogiques seront installés, dans les deux sens de circulation », ont indiqué les collectivités.
Aménagement de sécurisation sur 2,4 km
L’aménagement de sécurisation du boulevard sera opérationnel entre les carrefours du boulevard des Droits de l’Homme avec ceux de Garibaldi, Grosso, Dumas, Tati et s’arrêtera au carrefour Roosevelt. Ceci couvrira ainsi une longueur de deux fois 2,4 km. Les arrêtés de circulation seront pris la semaine prochaine par Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole délégué à la voirie et aux mobilités actives.
Des études complémentaires sont en cours parallèlement à ces premières mesures, avec comme objectif le début des travaux d’un aménagement pérenne dans le courant de l’année. La Métropole précise qu’une réunion publique sera organisée en février sur le sujet, dans le respect des règles sanitaires, avec les élus, les riverains, les associations et les citoyens préoccupés par la question de la sécurité des usagers du BUE, piétons, cyclistes et automobilistes.
