Tassin-la-Demi-Lune : une consultation prône une voie unique vélos

La mairie de la ville avait proposé un aménagement alternatif à la suppression de deux voies de circulation automobile au bénéfice des vélos et des bus, imposée par la Métropole.

La mairie de Tassin-la-Demi-Lune était mécontente de l’aménagement actuel de l’avenue de la République qui avait été mis en place par la Métropole de Lyon, à la sortie du premier confinement, en mai dernier. Celui-ci s’était traduit par la suppression de deux voies automobiles pour établir à la place des voies exclusivement réservées aux seuls vélos et bus, sans aucune concertation avec la Ville et les usagers.

Il faut dire que la circulation automobile est dense sur cet axe majeur de l’ouest lyonnais, avec 70% du trafic automobile journalier qui provient de l’extérieur de la ville.

On compte ainsi 47.000 véhicules par jour à l’horloge et 50.000 au carrefour de la Libération

Consultation en ligne

Aussi, la Ville de Tassin avait mis en place, de la mi-décembre à la mi-janvier, une vaste consultation des habitants, à travers un dossier dans son magazine municipal et un sondage accessible en ligne.

Un aménagement alternatif avait été proposé à la suppression de deux voies de circulation automobile au bénéfice des vélos et des bus, imposée par la Métropole. Présenté par la Ville, il prévoit une voie unique bidirectionnelle vélos. Au final, le sondage montre 80% de réponses favorables à ce projet alternatif, soit 1.867 personnes sur 2.333 réponses.

Ne pas « opposer les usagers entre eux »

« Sans surprise, les habitants de Tassin la Demi-Lune nous confirment que l’aménagement actuel, imposé par la Métropole de Lyon à la sortie du premier confinement, ne leur convient pas », a indiqué dans un communiqué Pascal Charmot, qui a pris connaissance des résultats du sondage en ligne, clos le 15 janvier dernier. « Les gens ne s’y retrouvent pas. Avec l’aménagement actuel, il y a plus d’embouteillages, donc plus de pollution, et pour nos commerces des difficultés d’accès préjudiciables à leur activité sans voir pour autant plus de vélos ou de bus dans les voies dédiées. Nous avions proposé de notre côté, un projet mieux inséré dans le cœur de ville, et aussi moins accidentogène pour les vélos, qui se retrouveraient sur une piste isolée de la circulation, en rétablissant une voie de circulation pour les voitures, et en préservant le stationnement à proximité des commerces. »

Sa première adjointe en charge des mobilités, Katia Péchard, explique quant à elle que les habitants sont « tous d’accords pour faire de la place au vélo dans la Ville». Selon elle, « cette question ne se pose plus et nous avons d’ailleurs proposé de mettre en place sur ce mandat, un projet ambitieux de 3 pistes cyclables et une zone/liaison de mobilité douce. Mais cela ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions, ni contre les élus locaux et les habitants. Il faut prendre en compte toutes les contraintes, et proposer des projets d’aménagements pragmatiques, sans opposer les usagers entre eux. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Un projet ambititieux de 3 pistes cyclables ».
Voilà précisément pourquoi la voirie est, et doit rester, une compétence de la Métropole de Lyon. Sans ça, rien n’avance dans les communes réfractaires, dont Tassin a très longtemps fait partie (y compris en violant abondamment la loi dite LAURE devenue L228-2 du Code de l’Environnement).
A vouloir ménager la minorité d’automobilistes activistes et vociférante, on empêche les familles de se mettre au vélo et de créer les conditions permettant une voirie réellement apaisée – et gagnante pour tous y compris les automobilistes.
Nous verrons ce que la nouvelle municipalité fait réellement. L’a priori n’est pas bon, on ne vous le cache pas, mais nous adorerions avoir tort.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.