<p>Les berges du Rhône (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a indiqué vendredi que les berges situées le long de la piscine du Rhône sont fermées en raison de la crue du fleuve.
Par mesure de sécurité, la Métropole a décidé de fermer une partie des berges en raison des risques liés à la crue du Rhône qui déborde sur le platelage bois des berges situé le long de la piscine du Rhône. D’ores et déjà, une signalisation spécifique et une déviation sont mises en place pour permettre aux cyclistes et aux piétons de poursuivre leur trajet en emprunter les quais hauts.
« Le Rhône est en crue et une partie de ses berges est submergée par l’eau. C’est le cas de celle qui longe la piscine du Rhône dont une partie est composée d’un platelage bois qui se retrouve immergé. Ce matin, un joggeur a malencontreusement glissé sur le bois dont une latte s’est brisée. Sa chute n’a heureusement pas eu de conséquence sérieuse et il a alerté la Métropole pour prévenir du risque. Immédiatement, les services de voirie de la collectivité sont intervenus sur place et ont décidé, par mesure de sécurité, de fermer cette partie des berges sur les 400 mètres qui longent la piscine du Rhône. Dans le même temps, une déviation a été installée pour les cyclistes et les piétons », indique la Métropole.
Celle-ci indique que les berges resteront fermées pendant tout le week-end et ne rouvriront que lorsque la décrue du Rhône sera constatée. La partie abîmée sera réparée pendant cette période par la Métropole. Elle « procèdera à une vérification de l’ensemble du platelage afin de pouvoir rouvrir, le moment venu, dans de parfaites conditions de sécurité ».
«Rouvrir cette partie des Berges du Rhône en toute sécurité pour les usagers est notre priorité. Il s’agit là d’un axe majeur de trafic pour les cyclistes avec des flux pouvant atteindre 8 000 passages par jour. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai demandé à ce qu’une déviation soit mise en place et indiquée par une signalisation spécifique pour l’ensemble des usagers», a indiqué Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives.
