Hausse de la production de crédit à l’habitat en 2020 | Lyon Pôle Immo

Hausse de la production de crédit à l’habitat en 2020

La Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur le crédit aux particuliers. Celle portant sur le mois de décembre dresse un bilan plutôt positif de l'année écoulée, pourtant marquée par deux périodes de confinement.

Comme chaque début de mois, la Banque de France a fait état de son étude sur le crédit aux particuliers. Et les chiffres dévoilés à cette occasion peuvent paraître surprenants : malgré les périodes de confinement et les effets des recommandations plus restrictives du HCSF, la production de crédits à l'habitat a été plus importante en 2020 qu'en 2019. 252,2 milliards d'euros ont été en effet produits l’an dernier, quand 246,5 milliards d'euros avait été comptabilisés en 2019. Soit une hausse de 5,7 milliards d’une année sur l’autre. L'année 2020 reste toutefois assez nettement en-deçà des niveaux de 2017, lorsque la production annuelle de nouveaux crédits à l'habitat avait culminé à 273,7 milliards d'euros.

Ce constat positif peut être tiré hors renégociations. «En dépit des deux périodes de confinement observées en avril et novembre, la production de nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations s'établit à 192,4 milliards d'euros en 2020, après 193,0 milliards d'euros en 2019, soit plus de 20 milliards au dessus de sa moyenne de moyen terme (2016-2020). Les quatre derniers mois de l'année, de septembre à décembre, ont vu des productions record de nouveaux crédits », note la Banque de France.

On notera par ailleurs que l'encours brut en matière de crédit à l'habitat atteint, en décembre 2020, 1.137 milliards d'euros, en hausse de 5,4 % sur un an.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les banques BPCE intègrent l’impact de la performance énergétique dans leurs crédits

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont indiqué souhaiter encourager l’amélioration de la performance énergétique des logements en intégrant l’impact dans leurs crédits immobiliers.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.


Le HCSF satisfait de la robustesse des acteurs financiers

La réunion du Haut Conseil de stabilité financière a été l’occasion pour l’institution d’adresser un satisfecit sur la santé des acteurs financiers.


La production de crédits à l’habitat repasse la barre des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


La production de crédit immobilier reste en phase de reprise


La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.


Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs

C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base


Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.