Hausse de la production de crédit à l’habitat en 2020 | Lyon Pôle Immo

Hausse de la production de crédit à l’habitat en 2020

La Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur le crédit aux particuliers. Celle portant sur le mois de décembre dresse un bilan plutôt positif de l'année écoulée, pourtant marquée par deux périodes de confinement.

Comme chaque début de mois, la Banque de France a fait état de son étude sur le crédit aux particuliers. Et les chiffres dévoilés à cette occasion peuvent paraître surprenants : malgré les périodes de confinement et les effets des recommandations plus restrictives du HCSF, la production de crédits à l'habitat a été plus importante en 2020 qu'en 2019. 252,2 milliards d'euros ont été en effet produits l’an dernier, quand 246,5 milliards d'euros avait été comptabilisés en 2019. Soit une hausse de 5,7 milliards d’une année sur l’autre. L'année 2020 reste toutefois assez nettement en-deçà des niveaux de 2017, lorsque la production annuelle de nouveaux crédits à l'habitat avait culminé à 273,7 milliards d'euros.

Ce constat positif peut être tiré hors renégociations. «En dépit des deux périodes de confinement observées en avril et novembre, la production de nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations s'établit à 192,4 milliards d'euros en 2020, après 193,0 milliards d'euros en 2019, soit plus de 20 milliards au dessus de sa moyenne de moyen terme (2016-2020). Les quatre derniers mois de l'année, de septembre à décembre, ont vu des productions record de nouveaux crédits », note la Banque de France.

On notera par ailleurs que l'encours brut en matière de crédit à l'habitat atteint, en décembre 2020, 1.137 milliards d'euros, en hausse de 5,4 % sur un an.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.


Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


Les taux restent stables en juillet

C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Une proposition de loi pour généraliser la portabilité

La FNAIM avait alerté depuis presque un an les pouvoirs publics sur le blocage du marché immobilier consécutif aux difficultés de financement.


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


La réforme du PTZ est actée

Le décret relatif aux prêts à taux zéro pour financer la primo-accession à la propriété est paru au Journal Officiel du 2 avril 2024.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.