<p>(SDH/LPI)</p>
Ce nouveau dispositif proposé par la fédération française du bâtiment (FFB) devient 100% digital avec 40 webinaires. Il sera accessible durant une semaine complète, du 29 mars au 2 avril prochain.
Depuis 2008, la fédération française du bâtiment (FFB) organisait chaque année une « journée de la prévention ». Cette année, la l'organisation transforme cet évènement en « Semaine de la prévention », avec un format, 100% digital, crise de la Covid-19 oblige. Un programme de 40 webinaires santé-prévention à la carte sera planifié et restera accessible durant une semaine complète, du 29 mars au 2 avril prochain.
Les objectifs resteront identiques au concept au concept initial, à savoir sensibiliser et informer les chefs d’entreprise, leurs salariés, les apprentis et les intérimaires sur les risques professionnels du BTP et les moyens de s’en prémunir. Mais cette fois-ci, la « Semaine de la prévention » s’appuiera sur « un format plus souple, comprenant une variété de choix dans les horaires, les contenus (adaptés aux chefs d’entreprise/encadrants ou aux salariés) et les thématiques » : travaux en hauteur, risque routier, poussières et risque chimique, accueil santé/sécurité sur chantier et au poste de travail, et manutentions manuelles et troubles musculo-squelettiques (TMS).
Cette action de prévention à part entière est une opportunité pour chaque chef d’entreprise de fédérer ses équipes et pour la FFB et ses partenaires de promouvoir la prévention des risques professionnels.
La « Semaine de la prévention » est organisée par la FFB et ses partenaires historiques, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
Il sera possible d’en savoir plus sur cette opération à la fin du mois sur le site de la fédération du bâtiment : www.ffbatiment.fr .
