L’INSEE a publié une étude sur l'installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s'agit là d'un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.
L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a présenté ce vendredi une étude sur l'installation dans les communes rurales. Selon cette étude, il s'agit là d' « un choix de proximité, privilégié par les jeunes actifs et les familles ». L'institut statistique indique ainsi qu’entre 2016 et 2017, près de 900.000 personnes ont emménagé dans la région. Sur ce total, un tiers ont réemménagé au sein de la même commune. Les autres, soit 615.800 habitants, sont appelés « arrivants ». Et sur ce nombre, près de 200.000 personnes, qui représentent 32 % des arrivants, se sont installées dans une commune peu ou très peu dense, une part similaire à celle observée en France métropolitaine. Les autres arrivants ont emménagé dans une commune de densité intermédiaire (34 %), ou dans une commune dense (34 %).
Au total, les communes rurales d’Auvergne-Rhône-Alpes comptent 2,8 millions d'habitants et représentent 35 % de la population régionale. On notera que les territoires denses comprennent notamment une part significative des Métropoles de Clermont Auvergne Métropole, de Saint-Étienne Métropole, de Grenoble-Alpes Métropole et de la Métropole de Lyon, ainsi que des agglomérations d’Annecy, de Chambéry, et de Valence.
Des nouveaux arrivants qui habitaient déjà la région
L'écrasante majorité des arrivants étaient déjà des habitants de la région. Ainsi, parmi les nouveaux venus en territoire rural, 84 % l'habitaient déjà.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
