Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires | Lyon Pôle Immo

Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.

La ministre de Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a annoncé lundi 15 février, à l’occasion d’un déplacement à Caumont-sur-Aure, dans le Calvados, les lauréats d’un programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux,

Le dispositif, nommé POPSU Territoires, vient en appui de l’action gouvernementale menée au service des territoires, dans le cadre notamment du programme Petites Villes de Demain. Quinze équipes de chercheurs en sciences humaines et sociales, qui peuvent être des géographes, des urbanistes, des sociologues, ou encore des architectes, vont en effet examiner les transitions et les défis auxquels ils sont confrontés, dans l’objectif d’éclairer l’action publique et d’accompagner l’émergence de projets locaux.

Le ministère cite ainsi, en exemple, un certain nombre de problématiques : « Comment, par exemple, faire du vieillissement une ressource pour les territoires ? Comment renforcer les liens entre espaces ruraux, bourgs et petits villes ? Comment accompagner la revitalisation des centres-bourgs ? Comment répondre aux défis climatiques de l’érosion côtière d’un territoire ultramarin ? »

Trois villes d’Auvergne-Rhône-Alpes lauréates

Parmi les lauréats du programme, on trouve trois villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Le Teil, en Ardèche, Dieulefit dans la Drôme et Thizy-les-Bourgs dans le Rhône. Les autres lauréats sont Caumont-sur-Aude (Calvados, Normandie), Chauny (Aisne, Hauts-de-France), L’Etang Salé (Réunion), Guingamp (Côtes-d'Armor, Bretagne), Martel (Lot, Occitanie), la communauté de communes Lavalette Tude Dronne (Charente, Nouvelle Aquitaine), la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), la communauté de communes de la Haute Bigorre (Hautes Pyrénées, Occitanie), Le Porge (Gironde, Nouvelle Aquitaine), la communauté de communes Pays des Écrins (Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Volonne (Alpes de Hautes Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur). On trouve enfin le parc naturel régional des Baronnies Provençales, situé à la fois dans la Drôme et dans les Hautes-Alpes.

Les travaux de recherche porteront sur différentes thématiques, que ce soit les petites centralités ou les rôles que les petites villes jouent dans les complémentarités territoriales (que ce soit dans le PNR des Baronnies Provençales ou à Thizy-Les-Bourgs).

Ils porteront également sur la lutte contre l’habitat indigne (Guingamp), sur leurs capacités de résilience face aux crises (alimentaire à Dieulefit ; climatique dans la Vallée de la Roya, le Pays des Écrins et à l’Étang Salé ; énergétique dans la Communauté de communes Haute Bigorre), mais aussi sur la la rénovation des outils de l’aménagement des territoires pour les petites villes (par l’accompagnement des initiatives citoyennes à Volonne, l’analyse des limites du Plan Local d’Urbanisme à Le Porge, la participation habitante dans la Communautés de Communes de Lavalette-Tude-Dronne et Le Teil).

Résumé des projets lauréats

Le programme POPSU développe des projets de recherche action dans 35 petites villes et 15 métropoles françaises, mobilisant plus de 400 chercheurs. Il constitue le principal programme de recherche, en France, sur les questions territoriales. Voici ci-après le résumé des projets lauréats du programme POPSU Territoires en Auvergne-Rhône-Alpes trouvés en annexe du communiqué du ministère:

Le Teil (Ardèche) – Population : 8.677 habitants (Insee, 2017)
Titre du projet de recherche : [En]quêtes d’images et d’imaginaires pour une petite ville en résilience : le cas du Teil
Frederic Santamaria, Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble
Comment les images et imaginaires participent-ils de nouveaux récits territoriaux et de projets de territoire de petites villes ? La recherche propose de répondre à ces questions à partir du cas de la ville du Teil en Ardèche. Nous analyserons l’importance relative des représentations et des effets d’image dans la trajectoire des petites villes et des projections imaginaires mobilisées telles des ressources dans le processus de développement territorial dans le cas de petites villes.
Avec le soutien du Maire du Teil, Olivier Peverelli

Thizy-les-Bourgs (Rhône) – Population : 6.031 habitants (Insee, 2017)
Titre du projet de recherche : Accueillir pour habiter mieux. Récit territorial des beautés à Thizy-les-Bourgs.
Romain Lajarge, Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG).
Comment un territoire en déprise accueille-t-il ? A Thizy-les-Bourgs, par une restructuration de ses centres-bourgs, une revitalisation et l’accueil de fonctions difficiles (handicapés, séniors, réinsertion, …). Cette hospitalité reterritorialisée génère de l’habitabilité qui révèle les beautés ordinaires de ce avec quoi les habitants vivent. Une enquête architecturale et urbaine en 4 volets recueille cette parole pour nourrir la programmation de maitrise d’ouvrage.
Avec le soutien du Maire de Thizy-les-Bourgs, Martin Sotton et du Président de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, Patrice Verchère

Dieulefit (Drôme) – Population : 3.159 habitants (Insee, 2017)
Titre du projet de recherche : Renforcer la résilience alimentaire d'une petite ville : un atout de taille ?
Michel Lussault, ENS Lyon
En examinant les stratégies pouvant être déployées pour améliorer la résilience alimentaire d'une petite ville en milieu rural, Dieulefit dans la Drôme, nous posons deux questions : une démographie réduite et la proximité de la campagne environnante peuvent-ils être des atouts pour satisfaire la demande alimentaire locale et construire des filières territorialisées ? Ce faisant, la résilience alimentaire peut-elle être porteuse d'un nouveau récit territorial propre aux petites villes et espaces ruraux ?
Avec le soutien du Maire de Dieulefit, Christian Bussat

PNR Baronnies Provençales (Drôme et Hautes-Alpes) - Population : 38 877 habitants (Insee 2006)
Titre du projet de recherche : Réciprocité : être en santé dans les Baronnies provençales
Responsable scientifique : Céline Broggio, Université Sorbonne Paris Nord
Résumé du projet : Le projet interroge la notion de réciprocité entre villes, ville-portes et campagne dans un Parc naturel régional afin de rendre le territoire exemplaire pour « l’être en santé ». Une approche large de la santé a été retenue, allant de l’offre de soins aux éléments de qualité qui en font un territoire de bien-être grâce à son patrimoine environnemental notamment. Il s’agit d’interroger les ressources du territoire et la capacité des acteurs à en faire une valeur ajoutée par la coopération.
Avec le soutien du Président du PNR, Claude Aurias






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.