<p>Le préfet du Rhône en visite dans des entreprises (Préfecture du Rhône)</p>
Dans le Rhône, 144 millions d’euros sont mobilisés pour 176 projets de rénovation des bâtiments de l’État.
L’État a fait un point sur le plan de relance, nommé France Relance, en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la circonscription départementale du Rhône, 144 millions d’euros sont mobilisés pour 176 projets de rénovation des bâtiments de l’État, notamment à destination du commissariat de police de Caluire-et-Cuire, de l’école centrale de Lyon à Ecully, du centre des finances publiques à Tarare, et du conservatoire supérieur de musique et de danse à Lyon.
France Relance apporte un soutien à l’investissement des communes du Rhône. Ceci permet ainsi un soutien à la rénovation thermique de l’école maternelle Max Barel à Vénissieux, à la rénovation énergétique de l’école primaire à Jullié, ou encore à la création d’un centre technique municipal avec une toiture photovoltaïque à Communay.
France Relance a, par ailleurs, accompagné les habitants du Rhône dans le verdissement de leur véhicule automobile avec près de 5.460 primes à la conversion et bonus écologiques accordés depuis juillet 2020.
1.800 particuliers se sont saisis en 2020 de MaPrimeRénov’ pour réaliser des travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.
92 millions d’euros d’investissement
Sur le front de la compétitivité, France Relance est un soutien à l’industrie rhodanienne, avec 22 entreprises qui ont bénéficié, sur le territoire, de 39 millions d’euros dès 2020 pour réaliser 92 millions d’euros d’investissement.
LCI Medical à Fleurieux a reçu un soutien pour l’investissement industriel dans les territoires, afin de transformer son site de production d'implants et d'instruments orthopédiques. 3 entreprises ont bénéficié du dispositif de relocalisation des secteurs critiques, dont par exemple Delpharm, engagée dans la production de tests PCR à Lyon, 3 entreprises ont reçu des aides au titre de l’aide à la modernisation industrielle, comme par exemple le laboratoire pharmaceutique Aguettant à Saint-Fons.
6 entreprises ont été soutenues par le fonds pour la modernisation du secteur aéronautique, dont Navya à Villeurbanne qui conçoit des systèmes de conduite autonome. 9 entreprises rhodaniennes ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur automobile, comme par exemple TDS à Genas et IVA à Meyzieu.
France Relance se traduit par une baisse des impôts de production de plus de 362 millions d’euros pour près de 26.500 entreprises du département. Le plan accompagne les entreprises du Rhône à l’export, avec près de 70 entreprises qui ont bénéficié des « chèques export » pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.
Maintenir un réseau de services culturels et préserver le patrimoine
France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver le patrimoine et notamment les monuments historiques. L’aqueduc romain à Sainte-Foy-lès-Lyon a ainsi bénéficié de travaux de sécurisation et de restauration des arches, et l’Espace Pierres folles de Saint-Jean-des-Vignes a reçu un soutien pour la réhabilitation de son extension. Un appui a par ailleurs été apporté au musée Lugdunum de Lyon pour garantir l’étanchéité des niveaux d’exposition et de la galerie technique.
Sur le front du volet cohésion, France Relance, les jeunes rhodaniens ont pleinement bénéficié du « plan jeunes » en 2020. Le plan « 1 jeune, 1 solution » s’est traduit par 9.406 primes à l’embauche financées par France Relance, et 5.986 contrats d’apprentissage aidés. Dans le Rhône, 4.200 jeunes pourront suivre le programme Garantie Jeunes en 2021, soit le double des capacités d’accueil proposées les années précédentes.
France Relance se traduit par le soutien de l’Etat aux côtés des communes rhodaniennes avec 10 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser des investissements publics, et notamment pour la réhabilitation de la salle des fêtes à Ancy, pour l’aménagement du stade Planchon à Grigny, pour l’aménagement d’une maison de santé à Montrottier et enfin pour la réhabilitation du groupe scolaire Veynet à Lyon.
