Décines-Charpieu : réunion publique pour l’Arena

Ce temps d'échange et de dialogue sur le projet porté par l’OL Groupe aura lieu ce mardi en visioconférence à 17h15.

La Métropole de Lyon organise ce mardi à partir de 17h15 une réunion publique en visioconférence sur la modification du PLU-H visant à accueillir un projet d’Aréna à Décines-Charpieu.

Ce projet d’Arena consiste en la création d’une nouvelle salle par l’OL Groupe dans l’Est de la Métropole, à proximité du Groupama stadium. La future salle pourra accueillir jusqu’à 16.000 personnes et 80 à 120 événements par an. Concerts, manifestations sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises sont au programme, avec un projet sera entièrement financé par OL Groupe et qui pourrait être terminé fin 2023.

Une concertation préalable s’était déroulée du 15 juillet au 15 octobre 2020. « Ce temps de dialogue et de co-construction a fait émerger des attentes à la fois sur le suivi de ce projet porté par l’OL Groupe mais aussi sur une réflexion à une échelle plus large de territoire. Fin 2020, la Métropole de Lyon a pris l’engagement de revenir auprès des habitantes et des habitants afin de poursuivre le dialogue », rappelle la Métropole.

Prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur

Aussi, une réunion publique en visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars à 17h15, afin de permettre à la Métropole de Lyon de rendre compte des choix qui ont été faits et d’affirmer les engagements pris par chaque intervenant dont la collectivité, mais aussi l’OL Groupe pour ce projet.

Cette réunion permettra également de prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur, et de répondre aussi aux préconisations des deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui suivent l’intégralité de cette procédure.

La réunion se fera en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, de Laurence Boffet, vice-présidente en charge de la participation et des initiatives citoyennes et de Jean-Michel Aulas, président de l’OL Groupe.

La visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars en ligne à partir de 17h15 à l’adresse suivante : https://grandlyon.webex.com/webappng/sites/grandlyon/meeting/download/3aa46f59b7c 84cbfb50a97d3b36fb452?siteurl=grandlyon&MTID=m3eb4a48575901040375fe1dfe200c6a8






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).

2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire à Chassieu (10.000habitants), Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
En suite sur Décines, Promenade du Bièzin, Chemin de Charpieu à Chassieu, rue Voltaire, rue Marceau, Rue Sully, avenue Simone Veil.

Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les allées du Cardo, un projet de transformation du centre de Clermont

Avec le projet de réalisation des lignes de BHNS sur Clermont Auvergne Métropole, une transformation des voiries et de l’espace public du coeur urbain de la ville centre va être initiée.


La Métropole de Lyon veut rester volontariste en matière de foncier

nullAprès avoir engagé 140 millions d’euros l’année dernier sur toutes les enveloppes de la politique foncière, la collectivité prévoit de mobiliser des montants similaires en 2022.


Le budget 2022 de la Métropole de Lyon adopté

Le budget comprend notamment une aide de 10 millions d’euros aux communes qui construisent des logements.


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.