Décines-Charpieu : réunion publique pour l’Arena | Lyon Pôle Immo

Décines-Charpieu : réunion publique pour l’Arena

Ce temps d'échange et de dialogue sur le projet porté par l’OL Groupe aura lieu ce mardi en visioconférence à 17h15.

La Métropole de Lyon organise ce mardi à partir de 17h15 une réunion publique en visioconférence sur la modification du PLU-H visant à accueillir un projet d’Aréna à Décines-Charpieu.

Ce projet d’Arena consiste en la création d’une nouvelle salle par l’OL Groupe dans l’Est de la Métropole, à proximité du Groupama stadium. La future salle pourra accueillir jusqu’à 16.000 personnes et 80 à 120 événements par an. Concerts, manifestations sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises sont au programme, avec un projet sera entièrement financé par OL Groupe et qui pourrait être terminé fin 2023.

Une concertation préalable s’était déroulée du 15 juillet au 15 octobre 2020. « Ce temps de dialogue et de co-construction a fait émerger des attentes à la fois sur le suivi de ce projet porté par l’OL Groupe mais aussi sur une réflexion à une échelle plus large de territoire. Fin 2020, la Métropole de Lyon a pris l’engagement de revenir auprès des habitantes et des habitants afin de poursuivre le dialogue », rappelle la Métropole.

Prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur

Aussi, une réunion publique en visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars à 17h15, afin de permettre à la Métropole de Lyon de rendre compte des choix qui ont été faits et d’affirmer les engagements pris par chaque intervenant dont la collectivité, mais aussi l’OL Groupe pour ce projet.

Cette réunion permettra également de prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur, et de répondre aussi aux préconisations des deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui suivent l’intégralité de cette procédure.

La réunion se fera en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, de Laurence Boffet, vice-présidente en charge de la participation et des initiatives citoyennes et de Jean-Michel Aulas, président de l’OL Groupe.

La visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars en ligne à partir de 17h15 à l’adresse suivante : https://grandlyon.webex.com/webappng/sites/grandlyon/meeting/download/3aa46f59b7c 84cbfb50a97d3b36fb452?siteurl=grandlyon&MTID=m3eb4a48575901040375fe1dfe200c6a8






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).

2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire à Chassieu (10.000habitants), Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
En suite sur Décines, Promenade du Bièzin, Chemin de Charpieu à Chassieu, rue Voltaire, rue Marceau, Rue Sully, avenue Simone Veil.

Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.