Décines-Charpieu : réunion publique pour l’Arena

Ce temps d'échange et de dialogue sur le projet porté par l’OL Groupe aura lieu ce mardi en visioconférence à 17h15.

La Métropole de Lyon organise ce mardi à partir de 17h15 une réunion publique en visioconférence sur la modification du PLU-H visant à accueillir un projet d’Aréna à Décines-Charpieu.

Ce projet d’Arena consiste en la création d’une nouvelle salle par l’OL Groupe dans l’Est de la Métropole, à proximité du Groupama stadium. La future salle pourra accueillir jusqu’à 16.000 personnes et 80 à 120 événements par an. Concerts, manifestations sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises sont au programme, avec un projet sera entièrement financé par OL Groupe et qui pourrait être terminé fin 2023.

Une concertation préalable s’était déroulée du 15 juillet au 15 octobre 2020. « Ce temps de dialogue et de co-construction a fait émerger des attentes à la fois sur le suivi de ce projet porté par l’OL Groupe mais aussi sur une réflexion à une échelle plus large de territoire. Fin 2020, la Métropole de Lyon a pris l’engagement de revenir auprès des habitantes et des habitants afin de poursuivre le dialogue », rappelle la Métropole.

Prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur

Aussi, une réunion publique en visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars à 17h15, afin de permettre à la Métropole de Lyon de rendre compte des choix qui ont été faits et d’affirmer les engagements pris par chaque intervenant dont la collectivité, mais aussi l’OL Groupe pour ce projet.

Cette réunion permettra également de prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur, et de répondre aussi aux préconisations des deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui suivent l’intégralité de cette procédure.

La réunion se fera en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, de Laurence Boffet, vice-présidente en charge de la participation et des initiatives citoyennes et de Jean-Michel Aulas, président de l’OL Groupe.

La visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars en ligne à partir de 17h15 à l’adresse suivante : https://grandlyon.webex.com/webappng/sites/grandlyon/meeting/download/3aa46f59b7c 84cbfb50a97d3b36fb452?siteurl=grandlyon&MTID=m3eb4a48575901040375fe1dfe200c6a8






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).

2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire à Chassieu (10.000habitants), Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
En suite sur Décines, Promenade du Bièzin, Chemin de Charpieu à Chassieu, rue Voltaire, rue Marceau, Rue Sully, avenue Simone Veil.

Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.


Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans

Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.


Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache

Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s’inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».


Villeurbanne : concertation sur le futur du parking Raphaël-de-Barros

Une concertation sur les aménagements des espaces publics Raphaël-de-Barros a lieu tout au long du mois de juin.


«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»

nullBéatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.


Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape


Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.


ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte

nullLe projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.


Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT

Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E

Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.


Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon

Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

nullLes élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.