<p>(SDH/LPÏ)</p>
L'observatoire CSA/Crédit Logement a fait état d'une baisse du taux moyen en février. Celui-ci revient à proximité de ses niveaux les plus bas observés à fin 2019/début 2020. Mais des hausses sont déjà observées en mars, selon Emprunt Direct et Vousfinancer.
Les taux de crédit immobilier ont encore reculé en février. L'observatoire CSA/Crédit Logement a fait part ce mardi d’un repli du taux moyen de deux points de base à 1.14 % après un repli en décembre et une stabilisation en janvier. Le taux se rapproche peu à peu de ses niveaux minima observés fin 2019 début 2020, entre 1.11 % et 1.13 %.
Depuis décembre 2020, la baisse est différente en fonction des marchés, a été de un point de base sur le marché du neuf à 1.13 % en février et de 6 points de base sur celui de l’ancien à 1.12 % en février.
Cette baisse, précise l’observatoire, est variable aussi en fonction des revenus des emprunteurs. Elle est de un point de base pour les moins de 3 SMIC, quand elle peut monter à 4 points de base pour les 3 à 5 SMIC à jusqu’à 6 points de base pour les 5 SMIC et plus. La sélectivité, observée par nombre d'intermédiaires, semble donc plus que jamais de mise.
Tous les emprunteurs ont bénéficié de la baisse en février
Il n’en reste pas moins que tous les groupes d’emprunteurs bénéficient maintenant du mouvement de baisse des taux, à la différence de ce qui avait été constaté en janvier. Et « même les emprunteurs ne présentant pas, en général, les meilleurs profils (niveaux des revenus et de l’apport personnel) », souligne CSA/Crédit Logement.
Les mêmes emprunteurs ont toutefois dû par ailleurs accroître sensiblement le niveau de l’apport personnel mobilisé dans les mêmes proportions que les autres emprunteurs, montrant si besoin en était que le marché se transforme encore.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
