<p>(SDH/LPI)</p>
Les deux premiers appels à manifestation d’intérêt, lancés en juillet 2018 et septembre 2019 avaient permis l’acquisition de 3.433 logements répartis en 94 biens.
Action Logement a lancé le 17 mars le 3ème appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’opérateur national de vente (ONV) auprès des bailleurs sociaux, le dispositif étant dédié à l’acquisition en bloc de logements sociaux. L’objectif de cette initiative imaginée par les partenaires sociaux du groupe Action Logement est double. Il s’agit d’une part de favoriser l’accession sociale à la propriété des salariés à revenus modestes, et d’autre part de proposer aux bailleurs sociaux une source de financement pour la constitution d’une offre nouvelle de logements abordables. La région Auvergne-Rhône- Alpes est particulièrement engagée dans ce dispositif lancé en 2019.
L’ONV, prévu par la loi ELAN et constitué en 2019 par les équipes d’Action Logement Services, a pour mission d’acheter en bloc des logements détenus par des opérateurs du logement social, comme des OPH, des ESH, ou des Coop, afin de les revendre prioritairement à des locataires occupants.
Double objectif
Ce dispositif à caractère universel a un double objectif. Il vise d’une part à faciliter l’acquisition de leur logement social par les locataires à revenus modestes et ainsi favoriser la mixité des statuts résidentiels, et d’autre part à permettre à l’ensemble des organismes du secteur implantés dans le territoire de reconstituer leurs fonds propres pour financer la production de nouveaux logements.
Action Logement a mis en place l’ONV, doté de 666 millions d’euros, avec pour objectif d’acquérir 40.000 logements en dix ans pour développer cette ambition.
L’ONV a acquis près de 550 logements
Les deux premiers AMI, lancés en juillet 2018 et septembre 2019 avaient permis l’acquisition de 3.433 logements répartis en 94 biens, dans la quasi-totalité des régions. Et sur la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ONV a acquis près de 546 logements.
« Par cette action, Action Logement apporte une réponse rapide et concrète au besoin accru de logements sociaux, et agit au plus près des acteurs du logement. Nous sommes à l’écoute des collectivités et des bailleurs sociaux pour les accompagner dans leur stratégie habitat », indique Frédéric Reynier, président du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes.
« En donnant l’opportunité à des salariés modestes de devenir propriétaire de leur logement, de manière sécurisée et accompagnée tout au long du processus d’achat et de mise en copropriété, Action Logement remplit parfaitement sa mission d’utilité sociale », ajoute Daniel Florence, vice-président du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce 3ème AMI est ouvert à l’ensemble des organismes de logements sociaux jusqu’au 17 juin prochain. Les candidats d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent télécharger le dossier sur la plateforme de l’ONV : https://echange.onv.actionlogement.fr
