Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité
Derrière l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.
L’INSEE a fait un point mercredi sur la surmortalité en Auvergne-Rhône-Alpes. L’épidémie de Covid-19 a fait de nombreux morts dans le monde et n’a épargné ni la France ni notre région. Un an après le premier confinement, sur la période allant du 17 mars 2020 et le 16 mars 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré 82 475 décès, soit 19% de plus qu'un an auparavant sur la même période.
Auvergne-Rhône-Alpes devant la Bourgogne-Franche-Comté le Grand Est
La région est la deuxième où la surmortalité est la plus élevée sur cette période, derrière l’Île-de-France (+ 22,3%) et devant la Bourgogne-Franche-Comté (+ 17,4%) et le Grand Est (+ 17%). La surmortalité est en moyenne de 12,7 % en France et 12 ,9 % en France métropolitaine. La Corse et la Bretagne sont les deux régions métropolitaines les moins touchées par l’excédent de décès.
« Entre les deux périodes (17 mars 2020–16 mars 2021 et 17 mars 2019–16 mars 2020), Auvergne- Rhône-Alpes a enregistré un excédent de 13 142 décès, soit 17,2% des décès supplémentaires de France métropolitaine », précise l’INSEE qui note que dans la région, la Haute-Loire est le département qui enregistre la plus forte progression du nombre de décès entre les deux périodes, avec une hausse de 23%. Six départements ont une surmortalité supérieure à 20 %, à savoir la Haute-Loire, l’Isère, la Haute-Savoie, l’Ardèche, la Savoie et l’Ain. Seul le Cantal est en dessous de la moyenne nationale, avec une hausse de 4% (contre une progression de 12,9% au niveau national).
Surmortalité importante en Ile-de-France
Au niveau national, Mayotte arrive en tête des départements les plus touchés avec 34,5% de surmortalité. Quatre départements, dont trois sont en région parisienne, ont une surmortalité supérieure à 25%, à savoir la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, la Haute-Saône et l’Essonne.
Par ailleurs, les Côtes d’Armor est le seul département français à enregistrer moins de décès sur l’année écoulée que sur la précédente (- 2 %). Trois départements ne dépassent pas 2% de surmortalité, dont la Guyane, le Morbihan et la Vendée.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique
Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.
Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.
Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.
Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity
Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.
Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air
Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».
L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes
L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.
Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »
Cette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.
La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible
SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.
Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô
La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.
Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e
La première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.
« La Fabric » accueille ses locataires
Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.
Bientôt des annonces sur la ligne LCO
La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.
L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon
Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.
Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent
Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.
Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas
Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire