La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

Inscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.

C’est une étape majeure pour le renouvellement urbain du plateau des Minguettes, à Vénissieux. Inscrite dans le nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU), l'opération de démolition de la barre était programmée ce vendredi 2 avril. Depuis 6 heures ce matin, les équipes d’ICF Sud-Est Méditerranée se sont mobilisées sur le terrain pour que la démolition par implosion se fasse dans des conditions de sécurité optimales. Les riverains qui habitent sur le périmètre de sécurité et qui sont présents ce jour, devaient en effet quitter leur logement pour quelques heures, ou bien rester confinés en fonction de la localisation de leur habitation sur les périmètres évacués ou confinés.

Si la démolition par implosion a été retenue, deux techniques avaient été étudiées, à savoir la démolition dite par grignotage, comme cela a pu être initié sur Mermoz Sud, et la démolition par explosion, comme cela a été réalisé à maintes reprises sur la Métropole, tant à la Duchère , à Rillieux-la-Pape, qu’au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a finalement retenu la démolition par explosion avec l’ensemble des parties prenantes. ICF souligne que cette technique permet d’avoir une démolition « immédiate » en limitant les nuisances de longue durée pour les riverains.

Une opération inscrite au sein du NPNRU

La démolition de l’immeuble situé au 11-21 rue Gaston Monmousseau était inscrite au sein du NPNRU du plateau des Minguettes à Vénissieux. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, propriétaire et gestionnaire de l'immeuble a organisé, depuis des mois, celle-ci, avec auparavant le relogement des 197 ménages habitant la barre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Wow s’était magnifique

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.