Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP
Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé dans un communiqué que les branches de leurs secteurs avaient lancé une enquête pour dresser un état des lieux du parc automobile des artisans et entreprises du BTP. Pilotée par la CERC ARA, cette étude est menée en partenariat avec la FFB AURA, la CAPEB AURA, la FRTP AURA, l'UNICEM, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette enquête a pour objectifs de mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, d'évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
Celles-ci note en outre que l'impact du trafic routier est un enjeu écologique et sanitaire majeur, avec à la clé une dégradation de l'air, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. « Il est responsable de 55% des émissions nationales de NOx, de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de 50% de la facture pétrolière française », rappellent les organisations.
Des zones à faibles émissions (ZFE) mises en place dans plusieurs agglomérations
La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans plusieurs métropoles de la Région pousse les fédérations à agir en la matière. En région Auvergne-Rhône-Alpes, deux ZFE sont d’ores et entrées en vigueur sur les métropoles de Lyon et Grenoble au 1er janvier 2020. Bientôt, les métropoles de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand vont également agir en ce sens. Et plus largement, d'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants auront l'obligation de mettre en place une ZFE.
Ce mouvement s’inscrit dans la logique de la loi d'orientation des mobilités (LOM) promulguée en 2019, qui fixe pour la France l'objectif d'atteindre d'ici 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres. Afin d’atteindre cet objectif, le texte prévoit notamment la fin de la vente des véhicules utilisant des énergies fossiles (essence, diesel, gaz naturel) d'ici à 2040.
Les fédérations soulignent que ceci représente un enjeu important pour la filière. Face à la pollution de l'air, la tendance à une montée en puissance des restrictions sur le parc automobile concerne particulièrement la filière construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d'équipements ou de matériaux.
Améliorer les connaissances via une étude
Les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes ont donc estimé qu'il était essentiel « d'améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d'action dédié et adapté ». L'ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d'Auvergne-Rhône-Alpes est donc sollicité. Ceux-ci peuvent répondre à l'enquête en cliquant sur ce lien.
Les fédérations précisent que le périmètre de l'étude porte sur les véhicules particuliers (de société ou de fonction), les véhicules particuliers dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit'Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire