Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.

La FFB Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé dans un communiqué que les branches de leurs secteurs avaient lancé une enquête pour dresser un état des lieux du parc automobile des artisans et entreprises du BTP. Pilotée par la CERC ARA, cette étude est menée en partenariat avec la FFB AURA, la CAPEB AURA, la FRTP AURA, l'UNICEM, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette enquête a pour objectifs de mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, d'évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.

Celles-ci note en outre que l'impact du trafic routier est un enjeu écologique et sanitaire majeur, avec à la clé une dégradation de l'air, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. « Il est responsable de 55% des émissions nationales de NOx, de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de 50% de la facture pétrolière française », rappellent les organisations.

Des zones à faibles émissions (ZFE) mises en place dans plusieurs agglomérations

La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans plusieurs métropoles de la Région pousse les fédérations à agir en la matière. En région Auvergne-Rhône-Alpes, deux ZFE sont d’ores et entrées en vigueur sur les métropoles de Lyon et Grenoble au 1er janvier 2020. Bientôt, les métropoles de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand vont également agir en ce sens. Et plus largement, d'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants auront l'obligation de mettre en place une ZFE.

Ce mouvement s’inscrit dans la logique de la loi d'orientation des mobilités (LOM) promulguée en 2019, qui fixe pour la France l'objectif d'atteindre d'ici 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres. Afin d’atteindre cet objectif, le texte prévoit notamment la fin de la vente des véhicules utilisant des énergies fossiles (essence, diesel, gaz naturel) d'ici à 2040.

Les fédérations soulignent que ceci représente un enjeu important pour la filière. Face à la pollution de l'air, la tendance à une montée en puissance des restrictions sur le parc automobile concerne particulièrement la filière construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d'équipements ou de matériaux.

Améliorer les connaissances via une étude

Les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes ont donc estimé qu'il était essentiel « d'améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d'action dédié et adapté ». L'ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d'Auvergne-Rhône-Alpes est donc sollicité. Ceux-ci peuvent répondre à l'enquête en cliquant sur ce lien.

Les fédérations précisent que le périmètre de l'étude porte sur les véhicules particuliers (de société ou de fonction), les véhicules particuliers dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit'Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


La Métropole amplifie le dispositif «Ecoréno’v» pour la rénovation des logements

null
La collectivité amplifie ses efforts en termes de rénovation thermique des logements, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


21 collectivités sélectionnées pour l’AMI «Schéma directeur immobilier et énergétique»

Ces collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées en janvier dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.


Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.


RE2020 : les fédérations veulent une confirmation des bonnes évolutions

null
L’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Fédération SCOP BTP, la CAPEB, l’UNSFA et l’UNTEC ont réagi suite aux annonces sur la RE2020. Ils souhaitent notamment une confirmation dans les textes et un suivi des impacts.