Vousfinancer alerte sur des délais de traitement plus longs dans les banques

Face à cet allongement des délais, l’intermédiaire prône l’anticipation.

Vousfinancer a fait un point sur le marché du crédit. Après des taux de crédit ayant atteint leur plus bas niveau historique en mars, il note en avril quelques remontées de taux de crédit, « mais surtout un allongement des délais de traitement des dossiers de prêt dans les banques ». Le mois de mars a selon lui été marqué « par une très forte demande, une reprise des renégociations de crédits et la mise en place d’un 3ème confinement entrainant une hausse du télétravail et un changement d’organisation au sein du personnel des banques ». Aussi, avertit-il : « dans ce contexte, il est plus que jamais important d’anticiper son plan de financement et la préparation de son dossier de prêt afin de respecter au maximum les délais de conditions suspensives… »

Remontées de taux en avril

Certaines banques ont remonté faiblement leur barème de 0,05% à 0,1%, après un mois de mars marqué par des taux record, note Vousfinancer. « Ces quelques hausses isolées peuvent être liées à la volonté de certaines banques de réguler les flux de dossiers de crédits, ou de ne capter que les meilleurs dossiers, souvent moins concernés par ces remontées », souligne l’intermédiaire.

Pour autant, pour les meilleurs profils, les taux affichés sont négociables et on peut emprunter à moins de 1% sur toutes les durées, avec des taux de 0,50% sur 15 ans, 0,75% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans. Pour leur part, les taux moyens sont de 1% sur 15 ans, 1,20% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans.

« Actuellement les banques adaptent leur barème en fonction de leurs capacités de traitements des dossiers, mises à mal par le nouveau confinement et les changements de dates de vacances qui ont contraint une partie du personnel des banques à se mettre à 100 % en télétravail ou en congés, alors que beaucoup de dossiers avaient été transmis ces dernières semaines. mais ces remontées de taux pourraient ne plus être à l’ordre du jour lorsque les flux auront été traités... », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Allongement de la durée de traitement

Dans ce contexte de taux bas, des niveaux records en termes de délais de traitement dans les banques sont actuellement constatés dans certaines régions et notamment en Ile-de-France. Vousfinancer évoque deux explications. Tout d’abord, il y a eu beaucoup de demandes de prêt en mars et en avril en lien avec une très bonne dynamique du marché immobilier. Deuxième élement, la période de confinement a entrainé des perturbations et une désorganisation au sein du personnel des banques qui a dû prendre des congés supplémentaires ou être davantage en télétravail, entrainant parfois un manque d'effectifs.

« Actuellement, dans certaines banques, les délais sont parfois de 2 à 3 semaines pour obtenir un accord de principe sur le dossier, et jusqu’à 1 mois pour avoir une proposition ferme. L’émission des offres de prêt peut prendre encore 2 à 3 semaines. Dans ce contexte, il est recommandé d’avoir un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours. Celles-ci pourront être tenues à condition de bien anticiper son projet et de déposer son dossier rapidement après la signature du compromis de vente, afin de tenir compte des délais de réponse des banques », explique Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Demander un délai de conditions suspensives de 60 jours et préparer son dossier en amont

Le courtier fait également un rappel sur les conditions suspensives, qui sont indiquées dans le compromis de vente. Celles-ci, qui peuvent annuler une transaction immobilière sans pénalité en cas de non-réalisation, ont pour but de protéger les acquéreurs ou les vendeurs en cas d'imprévu tels qu’un refus de prêt de la part de la banque. La condition suspensive d’obtention du crédit permet aux particuliers qui achètent leur logement à l'aide d'un prêt de ne l’acheter que s’ils obtiennent leur prêt dans un certain délai, auparavant 45 jours, mais désormais 60 jours. Sont également indiqués dans le compromis de vente le montant, la durée et le taux maximum du prêt . Ceci permet aussi au vendeur de s’assurer que l’acheteur fera tout pour obtenir son crédit dans les temps, même si bien souvent, cela ne dépend pas de lui…

Vousfinancer conseille lors de la signature du compromis de vente, de demander un délai de conditions suspensives de 60 jours. « Au pire, en cas de soucis, il sera possible d’obtenir une prorogation pour allonger le délai des conditions suspensives si un accord a déjà obtenu et si l’émission de l’offre de prêt est en cours. »

Deuxième conseil : il est indispensable de faire valider et certifier sa capacité d’emprunt dès la naissance de son projet et préparer le montage de son dossier en amont, au moment des premières visites de biens, afin de ne pas perdre de temps et de pouvoir envoyer le dossier à la banque dès la signature du compromis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.