<p>Emmanuelle Wargon (SDH/LPI)</p>
Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.
La trêve hivernale, qui avait été prolongée par le Gouvernement, prend fin au 31 mai. 43.000 places supplémentaires ouvertes depuis le premier confinement sont toutefois maintenues. Les personnes hébergées sont garanties de le rester jusqu’à ce qu’une solution de sortie vers le logement leur soit proposée.
« Depuis le premier confinement, le Gouvernement a fait de la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe une priorité, traduite par l’ouverture de plus de 40.000 places d’hébergement », affirme le ministère en charge du logement.
Emmanuelle Wargon a annoncé ce matin le maintien jusqu’à fin mars 2022 des 200.000 places d’hébergement actuellement ouvertes.
L’absence de fermeture de place à l’issue de la période hivernale est une première dans le secteur de l’hébergement d’urgence. « Les personnes hébergées le seront en hiver comme en été, ce qui permet la continuité de l’accompagnement social vers l’accès au droit, à la santé, au logement, à l’emploi. Il s’agit de sortir de la ‘gestion au thermomètre’ de l’hébergement d’urgence, avec des places qui resteront ouvertes toute l’année», note le ministère.
Intensification des actions de sortie de l'hébergement vers le logement
Les actions de sortie de l’hébergement vers le logement vont parallèlement s’intensifier dans le cadre de la politique du Logement d’abord. Depuis le lancement de cette stratégie en septembre 2017, 235.000 personnes ont pu accéder à un logement pérenne. « Ces efforts vont s’intensifier et permettre à moyen et long termes de réduire progressivement le parc d’hébergement d’urgence pour développer plus de solutions de logement social, de résidences sociales, de pensions de famille », souligne le ministère.
Ce dernier précise qu’un travail va être mené en lien avec les associations afin de transformer le parc d’hébergement en des centres de meilleure qualité, mais aussi réduire la part des nuitées hôtelières « et développer les structures d’hébergement garantissant un accompagnement social adapté aux besoins des personnes ».
« Le gouvernement est fortement mobilisé pour protéger les personnes en situation de grande précarité en leur garantissant un hébergement digne et un accompagnement personnalisé, premiers pas vers l’insertion et l’accès au logement », conclut le ministère.
