Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.

La trêve hivernale, qui avait été prolongée par le Gouvernement, prend fin au 31 mai. 43.000 places supplémentaires ouvertes depuis le premier confinement sont toutefois maintenues. Les personnes hébergées sont garanties de le rester jusqu’à ce qu’une solution de sortie vers le logement leur soit proposée.

« Depuis le premier confinement, le Gouvernement a fait de la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe une priorité, traduite par l’ouverture de plus de 40.000 places d’hébergement », affirme le ministère en charge du logement.

Emmanuelle Wargon a annoncé ce matin le maintien jusqu’à fin mars 2022 des 200.000 places d’hébergement actuellement ouvertes.

L’absence de fermeture de place à l’issue de la période hivernale est une première dans le secteur de l’hébergement d’urgence. « Les personnes hébergées le seront en hiver comme en été, ce qui permet la continuité de l’accompagnement social vers l’accès au droit, à la santé, au logement, à l’emploi. Il s’agit de sortir de la ‘gestion au thermomètre’ de l’hébergement d’urgence, avec des places qui resteront ouvertes toute l’année», note le ministère.

Intensification des actions de sortie de l'hébergement vers le logement

Les actions de sortie de l’hébergement vers le logement vont parallèlement s’intensifier dans le cadre de la politique du Logement d’abord. Depuis le lancement de cette stratégie en septembre 2017, 235.000 personnes ont pu accéder à un logement pérenne. « Ces efforts vont s’intensifier et permettre à moyen et long termes de réduire progressivement le parc d’hébergement d’urgence pour développer plus de solutions de logement social, de résidences sociales, de pensions de famille », souligne le ministère.

Ce dernier précise qu’un travail va être mené en lien avec les associations afin de transformer le parc d’hébergement en des centres de meilleure qualité, mais aussi réduire la part des nuitées hôtelières « et développer les structures d’hébergement garantissant un accompagnement social adapté aux besoins des personnes ».

« Le gouvernement est fortement mobilisé pour protéger les personnes en situation de grande précarité en leur garantissant un hébergement digne et un accompagnement personnalisé, premiers pas vers l’insertion et l’accès au logement », conclut le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030

Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.