Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.

Nouvelle distinction pour le parc Jacob-Hugentobler. Cet espace public vient en effet d’obtenir une Victoire d’or du paysage dans la catégorie Aménagement de quartier/maîtrise d’ouvrage publique, trois ans avoir été primé « Paysage en projet » par le CAUE et la Métropole de Lyon.

Les Victoires du paysage sont organisées une interprofessionnelle qui valorise les métiers et les produits de l’horticulture en France, Val’hor. Ce concours vise à sensibiliser les élus, chefs d’entreprise et particuliers à la prise en compte du végétal dans les projets d’aménagement. Il est , ouvert à des entreprises publiques et privées.

Ce parc de 6.400 m² avec un dénivelé de 8 mètres est un trait d’union vert entre les rues Jean-Jaurès et Valentin-Haüy. Il a été aménagé à la manière d’une promenade entre les arbres, avec de multiples terrasses le long d’une passerelle en bois, une prairie ensoleillée et un point de vue sur la balme villeurbannaise. Il est en outre agrémenté de jeux pour enfants, a été pensé dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Un milieu humide recréé

« Dans une démarche écologique qui vise à limiter la minéralisation des sols ou leur compactage, le principe de cheminement suspendu via la création d’une « passerelle » de 90 m - accessible aux personnes à mobilité réduite – a été privilégié. Ce concept permet de s’élever dans les arbres et d’observer la nature au plus près. Elle permet aussi de traverser les milieux écologiques successifs, soit en les pénétrant, soit en les surplombant. Le sol a par ailleurs été légèrement décaissé pour recréer un milieu humide, qui fait ressurgir la Rize, rivière qui parcourait la ville et qui avait complètement disparu », note la Ville de Villeurbanne dans un communiqué. Le montant de l’opération s’est élevé à 1.026.700€ HT.

Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, « cette Victoire d’or vient saluer le travail d’Atelier Sites pour la qualité de son aménagement mais aussi la manière dont sont pensés les espaces publics à Villeurbanne. En cœur de ville, l’un de nos objectifs est de proposer aux habitants des lieux de vie, de balade, des terrains de jeu ou de repos pour profiter de la nature et de la biodiversité dans toute leur dimension. D’ici à 2030, ce sont cinq grands parcs de plus d’1 hectare qui seront créés avec cinq autres, de taille plus modeste, qui feront l’objet d’un aménagement ou d’une extension. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Durant 18 ans j’ai travaillé comme professeur sur le lieu de « l’école des jeunes aveugles » sur le site de ce parc qui a été transformé de façon magnifique avec le respect des grands arbres de l’époque.Merci et bravo à la municipalité.
Les 18 années suivantes j’ai continué ma carrière sur le site de l’EREA rue de France également très bien aménagé et entretenu.
Ce fut grâce à Charles Hernu que l’école fut implantée où elle est actuellement.
Cordialement à la municipalité. François HERBIVO.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.