Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.

Nouvelle distinction pour le parc Jacob-Hugentobler. Cet espace public vient en effet d’obtenir une Victoire d’or du paysage dans la catégorie Aménagement de quartier/maîtrise d’ouvrage publique, trois ans avoir été primé « Paysage en projet » par le CAUE et la Métropole de Lyon.

Les Victoires du paysage sont organisées une interprofessionnelle qui valorise les métiers et les produits de l’horticulture en France, Val’hor. Ce concours vise à sensibiliser les élus, chefs d’entreprise et particuliers à la prise en compte du végétal dans les projets d’aménagement. Il est , ouvert à des entreprises publiques et privées.

Ce parc de 6.400 m² avec un dénivelé de 8 mètres est un trait d’union vert entre les rues Jean-Jaurès et Valentin-Haüy. Il a été aménagé à la manière d’une promenade entre les arbres, avec de multiples terrasses le long d’une passerelle en bois, une prairie ensoleillée et un point de vue sur la balme villeurbannaise. Il est en outre agrémenté de jeux pour enfants, a été pensé dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Un milieu humide recréé

« Dans une démarche écologique qui vise à limiter la minéralisation des sols ou leur compactage, le principe de cheminement suspendu via la création d’une « passerelle » de 90 m - accessible aux personnes à mobilité réduite – a été privilégié. Ce concept permet de s’élever dans les arbres et d’observer la nature au plus près. Elle permet aussi de traverser les milieux écologiques successifs, soit en les pénétrant, soit en les surplombant. Le sol a par ailleurs été légèrement décaissé pour recréer un milieu humide, qui fait ressurgir la Rize, rivière qui parcourait la ville et qui avait complètement disparu », note la Ville de Villeurbanne dans un communiqué. Le montant de l’opération s’est élevé à 1.026.700€ HT.

Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, « cette Victoire d’or vient saluer le travail d’Atelier Sites pour la qualité de son aménagement mais aussi la manière dont sont pensés les espaces publics à Villeurbanne. En cœur de ville, l’un de nos objectifs est de proposer aux habitants des lieux de vie, de balade, des terrains de jeu ou de repos pour profiter de la nature et de la biodiversité dans toute leur dimension. D’ici à 2030, ce sont cinq grands parcs de plus d’1 hectare qui seront créés avec cinq autres, de taille plus modeste, qui feront l’objet d’un aménagement ou d’une extension. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Durant 18 ans j’ai travaillé comme professeur sur le lieu de « l’école des jeunes aveugles » sur le site de ce parc qui a été transformé de façon magnifique avec le respect des grands arbres de l’époque.Merci et bravo à la municipalité.
Les 18 années suivantes j’ai continué ma carrière sur le site de l’EREA rue de France également très bien aménagé et entretenu.
Ce fut grâce à Charles Hernu que l’école fut implantée où elle est actuellement.
Cordialement à la municipalité. François HERBIVO.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.