Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.

Nouvelle distinction pour le parc Jacob-Hugentobler. Cet espace public vient en effet d’obtenir une Victoire d’or du paysage dans la catégorie Aménagement de quartier/maîtrise d’ouvrage publique, trois ans avoir été primé « Paysage en projet » par le CAUE et la Métropole de Lyon.

Les Victoires du paysage sont organisées une interprofessionnelle qui valorise les métiers et les produits de l’horticulture en France, Val’hor. Ce concours vise à sensibiliser les élus, chefs d’entreprise et particuliers à la prise en compte du végétal dans les projets d’aménagement. Il est , ouvert à des entreprises publiques et privées.

Ce parc de 6.400 m² avec un dénivelé de 8 mètres est un trait d’union vert entre les rues Jean-Jaurès et Valentin-Haüy. Il a été aménagé à la manière d’une promenade entre les arbres, avec de multiples terrasses le long d’une passerelle en bois, une prairie ensoleillée et un point de vue sur la balme villeurbannaise. Il est en outre agrémenté de jeux pour enfants, a été pensé dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Un milieu humide recréé

« Dans une démarche écologique qui vise à limiter la minéralisation des sols ou leur compactage, le principe de cheminement suspendu via la création d’une « passerelle » de 90 m - accessible aux personnes à mobilité réduite – a été privilégié. Ce concept permet de s’élever dans les arbres et d’observer la nature au plus près. Elle permet aussi de traverser les milieux écologiques successifs, soit en les pénétrant, soit en les surplombant. Le sol a par ailleurs été légèrement décaissé pour recréer un milieu humide, qui fait ressurgir la Rize, rivière qui parcourait la ville et qui avait complètement disparu », note la Ville de Villeurbanne dans un communiqué. Le montant de l’opération s’est élevé à 1.026.700€ HT.

Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, « cette Victoire d’or vient saluer le travail d’Atelier Sites pour la qualité de son aménagement mais aussi la manière dont sont pensés les espaces publics à Villeurbanne. En cœur de ville, l’un de nos objectifs est de proposer aux habitants des lieux de vie, de balade, des terrains de jeu ou de repos pour profiter de la nature et de la biodiversité dans toute leur dimension. D’ici à 2030, ce sont cinq grands parcs de plus d’1 hectare qui seront créés avec cinq autres, de taille plus modeste, qui feront l’objet d’un aménagement ou d’une extension. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Durant 18 ans j’ai travaillé comme professeur sur le lieu de « l’école des jeunes aveugles » sur le site de ce parc qui a été transformé de façon magnifique avec le respect des grands arbres de l’époque.Merci et bravo à la municipalité.
Les 18 années suivantes j’ai continué ma carrière sur le site de l’EREA rue de France également très bien aménagé et entretenu.
Ce fut grâce à Charles Hernu que l’école fut implantée où elle est actuellement.
Cordialement à la municipalité. François HERBIVO.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.


Le PLU de Clermont Auvergne Métropole ne sera pas un PLUi-HD


Le plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole clermontoise n’intégrera pas la dimension habitat et déplacements dans ce seul document.
» Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.