Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler
Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.
Nouvelle distinction pour le parc Jacob-Hugentobler. Cet espace public vient en effet d’obtenir une Victoire d’or du paysage dans la catégorie Aménagement de quartier/maîtrise d’ouvrage publique, trois ans avoir été primé « Paysage en projet » par le CAUE et la Métropole de Lyon.
Les Victoires du paysage sont organisées une interprofessionnelle qui valorise les métiers et les produits de l’horticulture en France, Val’hor. Ce concours vise à sensibiliser les élus, chefs d’entreprise et particuliers à la prise en compte du végétal dans les projets d’aménagement. Il est , ouvert à des entreprises publiques et privées.
Ce parc de 6.400 m² avec un dénivelé de 8 mètres est un trait d’union vert entre les rues Jean-Jaurès et Valentin-Haüy. Il a été aménagé à la manière d’une promenade entre les arbres, avec de multiples terrasses le long d’une passerelle en bois, une prairie ensoleillée et un point de vue sur la balme villeurbannaise. Il est en outre agrémenté de jeux pour enfants, a été pensé dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.
Un milieu humide recréé
« Dans une démarche écologique qui vise à limiter la minéralisation des sols ou leur compactage, le principe de cheminement suspendu via la création d’une « passerelle » de 90 m - accessible aux personnes à mobilité réduite – a été privilégié. Ce concept permet de s’élever dans les arbres et d’observer la nature au plus près. Elle permet aussi de traverser les milieux écologiques successifs, soit en les pénétrant, soit en les surplombant. Le sol a par ailleurs été légèrement décaissé pour recréer un milieu humide, qui fait ressurgir la Rize, rivière qui parcourait la ville et qui avait complètement disparu », note la Ville de Villeurbanne dans un communiqué. Le montant de l’opération s’est élevé à 1.026.700€ HT.
Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, « cette Victoire d’or vient saluer le travail d’Atelier Sites pour la qualité de son aménagement mais aussi la manière dont sont pensés les espaces publics à Villeurbanne. En cœur de ville, l’un de nos objectifs est de proposer aux habitants des lieux de vie, de balade, des terrains de jeu ou de repos pour profiter de la nature et de la biodiversité dans toute leur dimension. D’ici à 2030, ce sont cinq grands parcs de plus d’1 hectare qui seront créés avec cinq autres, de taille plus modeste, qui feront l’objet d’un aménagement ou d’une extension. »
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.



















Bonjour
Durant 18 ans j’ai travaillé comme professeur sur le lieu de « l’école des jeunes aveugles » sur le site de ce parc qui a été transformé de façon magnifique avec le respect des grands arbres de l’époque.Merci et bravo à la municipalité.
Les 18 années suivantes j’ai continué ma carrière sur le site de l’EREA rue de France également très bien aménagé et entretenu.
Ce fut grâce à Charles Hernu que l’école fut implantée où elle est actuellement.
Cordialement à la municipalité. François HERBIVO.