<p>Le parc Jacob Hugentobler (© Gilles Michallet)</p>
Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.
Nouvelle distinction pour le parc Jacob-Hugentobler. Cet espace public vient en effet d’obtenir une Victoire d’or du paysage dans la catégorie Aménagement de quartier/maîtrise d’ouvrage publique, trois ans avoir été primé « Paysage en projet » par le CAUE et la Métropole de Lyon.
Les Victoires du paysage sont organisées une interprofessionnelle qui valorise les métiers et les produits de l’horticulture en France, Val’hor. Ce concours vise à sensibiliser les élus, chefs d’entreprise et particuliers à la prise en compte du végétal dans les projets d’aménagement. Il est , ouvert à des entreprises publiques et privées.
Ce parc de 6.400 m² avec un dénivelé de 8 mètres est un trait d’union vert entre les rues Jean-Jaurès et Valentin-Haüy. Il a été aménagé à la manière d’une promenade entre les arbres, avec de multiples terrasses le long d’une passerelle en bois, une prairie ensoleillée et un point de vue sur la balme villeurbannaise. Il est en outre agrémenté de jeux pour enfants, a été pensé dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.
Un milieu humide recréé
« Dans une démarche écologique qui vise à limiter la minéralisation des sols ou leur compactage, le principe de cheminement suspendu via la création d’une « passerelle » de 90 m - accessible aux personnes à mobilité réduite – a été privilégié. Ce concept permet de s’élever dans les arbres et d’observer la nature au plus près. Elle permet aussi de traverser les milieux écologiques successifs, soit en les pénétrant, soit en les surplombant. Le sol a par ailleurs été légèrement décaissé pour recréer un milieu humide, qui fait ressurgir la Rize, rivière qui parcourait la ville et qui avait complètement disparu », note la Ville de Villeurbanne dans un communiqué. Le montant de l’opération s’est élevé à 1.026.700€ HT.
Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, « cette Victoire d’or vient saluer le travail d’Atelier Sites pour la qualité de son aménagement mais aussi la manière dont sont pensés les espaces publics à Villeurbanne. En cœur de ville, l’un de nos objectifs est de proposer aux habitants des lieux de vie, de balade, des terrains de jeu ou de repos pour profiter de la nature et de la biodiversité dans toute leur dimension. D’ici à 2030, ce sont cinq grands parcs de plus d’1 hectare qui seront créés avec cinq autres, de taille plus modeste, qui feront l’objet d’un aménagement ou d’une extension. »

Bonjour
Durant 18 ans j’ai travaillé comme professeur sur le lieu de « l’école des jeunes aveugles » sur le site de ce parc qui a été transformé de façon magnifique avec le respect des grands arbres de l’époque.Merci et bravo à la municipalité.
Les 18 années suivantes j’ai continué ma carrière sur le site de l’EREA rue de France également très bien aménagé et entretenu.
Ce fut grâce à Charles Hernu que l’école fut implantée où elle est actuellement.
Cordialement à la municipalité. François HERBIVO.