46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.

La liste des projets retenus en région Auvergne-Rhône-Alpes était attendue depuis l’annonce le 17 mai dernier par le Premier ministre du doublement du fonds friches et de la création de la commission Rebsamen, chargée d'objectiver les freins à la construction. On connaît désormais les 46 opérations de recyclage de friches sur le territoire régional.

Lancé en décembre 2020 dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets « recyclage foncier des friches » était doté initialement de 300 millions d’euros au niveau national. Mais le fort succès et le nombre important de dossiers déposés, a incité l’État à relever son montant à 650 millions d’euros, dont une première phase de 28,69 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes où près de 120 dossiers ont été déposés.

Un second appel à projets d’ici la fin de l’année 2021.

« Ces résultats reflètent la prégnance des enjeux de recyclage foncier en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de répondre aux besoins de renouvellement de la ville sur elle-même dans les secteurs à forte pression démographique et économique, parfois conjuguée à des contraintes géographiques majeures et de reconversion d’anciens bassins industriels », note la préfecture.

Les 46 opérations lauréates retenues sur l’ensemble de la région vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en œuvre. Ceci vise à contribuer à la résorption de friches dans les territoires, au renouvellement urbain et à la relance économique. Un second appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année 2021.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires, afin de répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, dans la droite ligne de la stratégie « Eau Air Sol » pour la préservation des ressources naturelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels ou agricoles pour développer de nouveaux projets. La réutilisation de friches ou de foncier déjà artificialisé s’accompagne le plus souvent d’un surcoût de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde nécessitant un soutien public », a souligné la préfecture.

On peut visualiser ci-dessous la carte des sites retenus dans la région

Voir en plein écran






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.