46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.

La liste des projets retenus en région Auvergne-Rhône-Alpes était attendue depuis l’annonce le 17 mai dernier par le Premier ministre du doublement du fonds friches et de la création de la commission Rebsamen, chargée d'objectiver les freins à la construction. On connaît désormais les 46 opérations de recyclage de friches sur le territoire régional.

Lancé en décembre 2020 dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets « recyclage foncier des friches » était doté initialement de 300 millions d’euros au niveau national. Mais le fort succès et le nombre important de dossiers déposés, a incité l’État à relever son montant à 650 millions d’euros, dont une première phase de 28,69 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes où près de 120 dossiers ont été déposés.

Un second appel à projets d’ici la fin de l’année 2021.

« Ces résultats reflètent la prégnance des enjeux de recyclage foncier en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de répondre aux besoins de renouvellement de la ville sur elle-même dans les secteurs à forte pression démographique et économique, parfois conjuguée à des contraintes géographiques majeures et de reconversion d’anciens bassins industriels », note la préfecture.

Les 46 opérations lauréates retenues sur l’ensemble de la région vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en œuvre. Ceci vise à contribuer à la résorption de friches dans les territoires, au renouvellement urbain et à la relance économique. Un second appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année 2021.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires, afin de répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, dans la droite ligne de la stratégie « Eau Air Sol » pour la préservation des ressources naturelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels ou agricoles pour développer de nouveaux projets. La réutilisation de friches ou de foncier déjà artificialisé s’accompagne le plus souvent d’un surcoût de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde nécessitant un soutien public », a souligné la préfecture.

On peut visualiser ci-dessous la carte des sites retenus dans la région

Voir en plein écran






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.