<p>Conférence de presse de la présentation du réseau express vélo (SDH/LPI)</p>
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.
C’était l’un des axes du programme des écologistes de la Métropole de Lyon : développer les mobilités actives, via des infrastructures lourdes, et ainsi offrir aux habitants un « bouquet » de mobilités efficaces, sécurisées et propres.
Dans sa PPI votée en janvier, la Métropole avait inscrit 579,9 millions d’euros dans le volet « déplacements, mobilités actives, et intermodalités, voirie ». 200 millions d’euros avaient été affectés aux infrastructures dédiées aux modes actifs, et 120 millions d’euros aux opérations d’aménagements de la voirie de proximité portant ainsi à 320 millions d’euros le budget alloué au développement des mobilités actives. Ceci comprenait le fameux « Réseau Express Vélo », dont la première ligne a été dévoilée vendredi.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement de Lyon, étaient présents à une conférence de presse organisée au sein de l'Université Lyon II, située quai Claude Bernard, non loin des berges du Rhône.
La « L1 » va relier différents sites universitaires
Et le choix de ce lieu n'était pas un hasard. Car la première ligne, nommée « L1 », va en effet relier différents sites universitaires. Celle-ci partira du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, où se trouvent l’ENSAL et l’ENTPE, pour arriver à Saint-Fons dans la vallée de la chimie, en passant par le campus de la Doua à Villeurbanne, les universités de Lyon, et par la halle Tony Garnier. Total: 17 kilomètres.
Et sur les quais, au niveau des universités, 16.000 vélos se croisent chaque jour, sans aménagement distinct de celui des piétons. Aussi, des travaux de voirie vont permettre de réaliser des travaux visant à sécuriser l’usage du vélo. Les travaux débuteront en octobre pour une livraison en mars 2022.


Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

