Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.

C’était l’un des axes du programme des écologistes de la Métropole de Lyon : développer les mobilités actives, via des infrastructures lourdes, et ainsi offrir aux habitants un « bouquet » de mobilités efficaces, sécurisées et propres.

Dans sa PPI votée en janvier, la Métropole avait inscrit 579,9 millions d’euros dans le volet « déplacements, mobilités actives, et intermodalités, voirie ». 200 millions d’euros avaient été affectés aux infrastructures dédiées aux modes actifs, et 120 millions d’euros aux opérations d’aménagements de la voirie de proximité portant ainsi à 320 millions d’euros le budget alloué au développement des mobilités actives. Ceci comprenait le fameux « Réseau Express Vélo », dont la première ligne a été dévoilée vendredi.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement de Lyon, étaient présents à une conférence de presse organisée au sein de l'Université Lyon II, située quai Claude Bernard, non loin des berges du Rhône.

La « L1 » va relier différents sites universitaires

Et le choix de ce lieu n'était pas un hasard. Car la première ligne, nommée « L1 », va en effet relier différents sites universitaires. Celle-ci partira du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, où se trouvent l’ENSAL et l’ENTPE, pour arriver à Saint-Fons dans la vallée de la chimie, en passant par le campus de la Doua à Villeurbanne, les universités de Lyon, et par la halle Tony Garnier. Total: 17 kilomètres.

Et sur les quais, au niveau des universités, 16.000 vélos se croisent chaque jour, sans aménagement distinct de celui des piétons. Aussi, des travaux de voirie vont permettre de réaliser des travaux visant à sécuriser l’usage du vélo. Les travaux débuteront en octobre pour une livraison en mars 2022.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.