Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo | Lyon Pôle Immo

Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.

C’était l’un des axes du programme des écologistes de la Métropole de Lyon : développer les mobilités actives, via des infrastructures lourdes, et ainsi offrir aux habitants un « bouquet » de mobilités efficaces, sécurisées et propres.

Dans sa PPI votée en janvier, la Métropole avait inscrit 579,9 millions d’euros dans le volet « déplacements, mobilités actives, et intermodalités, voirie ». 200 millions d’euros avaient été affectés aux infrastructures dédiées aux modes actifs, et 120 millions d’euros aux opérations d’aménagements de la voirie de proximité portant ainsi à 320 millions d’euros le budget alloué au développement des mobilités actives. Ceci comprenait le fameux « Réseau Express Vélo », dont la première ligne a été dévoilée vendredi.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement de Lyon, étaient présents à une conférence de presse organisée au sein de l'Université Lyon II, située quai Claude Bernard, non loin des berges du Rhône.

La « L1 » va relier différents sites universitaires

Et le choix de ce lieu n'était pas un hasard. Car la première ligne, nommée « L1 », va en effet relier différents sites universitaires. Celle-ci partira du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, où se trouvent l’ENSAL et l’ENTPE, pour arriver à Saint-Fons dans la vallée de la chimie, en passant par le campus de la Doua à Villeurbanne, les universités de Lyon, et par la halle Tony Garnier. Total: 17 kilomètres.

Et sur les quais, au niveau des universités, 16.000 vélos se croisent chaque jour, sans aménagement distinct de celui des piétons. Aussi, des travaux de voirie vont permettre de réaliser des travaux visant à sécuriser l’usage du vélo. Les travaux débuteront en octobre pour une livraison en mars 2022.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.