Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.

C’était l’un des axes du programme des écologistes de la Métropole de Lyon : développer les mobilités actives, via des infrastructures lourdes, et ainsi offrir aux habitants un « bouquet » de mobilités efficaces, sécurisées et propres.

Dans sa PPI votée en janvier, la Métropole avait inscrit 579,9 millions d’euros dans le volet « déplacements, mobilités actives, et intermodalités, voirie ». 200 millions d’euros avaient été affectés aux infrastructures dédiées aux modes actifs, et 120 millions d’euros aux opérations d’aménagements de la voirie de proximité portant ainsi à 320 millions d’euros le budget alloué au développement des mobilités actives. Ceci comprenait le fameux « Réseau Express Vélo », dont la première ligne a été dévoilée vendredi.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement de Lyon, étaient présents à une conférence de presse organisée au sein de l'Université Lyon II, située quai Claude Bernard, non loin des berges du Rhône.

La « L1 » va relier différents sites universitaires

Et le choix de ce lieu n'était pas un hasard. Car la première ligne, nommée « L1 », va en effet relier différents sites universitaires. Celle-ci partira du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, où se trouvent l’ENSAL et l’ENTPE, pour arriver à Saint-Fons dans la vallée de la chimie, en passant par le campus de la Doua à Villeurbanne, les universités de Lyon, et par la halle Tony Garnier. Total: 17 kilomètres.

Et sur les quais, au niveau des universités, 16.000 vélos se croisent chaque jour, sans aménagement distinct de celui des piétons. Aussi, des travaux de voirie vont permettre de réaliser des travaux visant à sécuriser l’usage du vélo. Les travaux débuteront en octobre pour une livraison en mars 2022.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.


Le PLU de Clermont Auvergne Métropole ne sera pas un PLUi-HD


Le plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole clermontoise n’intégrera pas la dimension habitat et déplacements dans ce seul document.
» Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.