Les critères du HSCF vont bien se traduire en règle contraignante
Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi. Après publication d’un bilan de l’application de sa recommandation, il traduira celle-ci, en cours d’été, en une norme juridiquement contraignante.
Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi, présidé par le ministère de l’Économie, des Financeset de la Relance, Bruno Le Maire. Selon l’autorité macroprudentielle, si les risques pour la stabilité financière restent à un niveau élevé, « les perspectives se sont améliorées depuis sa séance de mars, dans un contexte de levée progressive des restrictions sanitaires et de rebond de l’activité économique ». Selon le HCSF, « l’endettement net global des entreprises françaises a progressé de façon modérée depuis le début de l’année 2020 et que les bilans disponibles pour l’année 2020 montrent que la situation financière des entreprises françaises a, là encore globalement,été moins affectée que la baisse de l’activité ne pouvait le laisser craindre.
Une norme bientôt juridiquement contraignante
Sur le marché du crédit aux particuliers, après avoir étudié les évolutions récentes du marché immobilier résidentiel, l'autorité note que les dernières données confirment le diagnostic précédent, à savoir que la production de crédit immobilier reste dynamique, tout en reposant sur des bases plus saines. « La production annuelle de nouveaux crédits immobiliers a atteint un niveau record en avril et les taux d’intérêt se situent à un plus bas historique », note le HCSF.
L’autorité note que par ailleurs que la part de crédits présentant des taux d’effort élevés ou des maturités longues a significativement baissé. « Comme attendu, les pratiques d’octroi des établissements de crédit convergent vers les critères de la recommandation du 27 janvier 2021, sans que l’accès des ménages au crédit immobilier en soit affecté », note le HCSF.
Ce dernier confirme qu’il traduira au cours de l’été cette recommandation en une norme juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé à l’issue de sa séance du 17 décembre 2020. Ceci se fera néanmoins après publication d’un bilan de l’application de la recommandation.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier
La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.
Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse
A été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.
Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement
Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.
La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs
L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.
Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans
La Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.
Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»
Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.
La production de crédit dans l’ancien a reculé de 48% au 1er trimestre
C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’observatoire trimestriel CSA/Crédit Logement.
La Banque de France ferme la porte à une refonte des critères d’octroi du crédit
Dans une note d’information sur le crédit immobilier en France, la Banque de France affirme que le changement des normes de protection ne changerait pas le cycle normal du crédit immobilier.
Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage
Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.
Chute de la production de crédit immobilier
La Banque de France a, dans sa dernière note sur la distribution de crédits aux particuliers, annoncé des chiffres en nette baisse, concomitamment à une hausse des taux appliqués aux prêts à l’habitat.
Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre
Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.
La production de crédits à l’habitat se stabilise à un bas niveau
C’est ce qui ressort de la dernière note de la Banque de France sur la distribution de crédits aux particuliers.
Nouvelle hausse du taux d’usure
La Banque de France a fait part ce lundi de la mise à jour mensuelle des taux de l’usure. Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux atteint 4%.
La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis
Le courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.
Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier
L’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce mardi de sa dernière note mensuelle, qui montre une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire