Le Conseil d'administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l'association.
Foncière Logement a réélu ce 23 juin Cécile Mazaud en tant que présidente de Foncière Logement pour les cinq prochaines années. Elle a en outre nommé Pascaline Fourgoux comme vice-présidente. Six nouveaux administrateurs ont dans le même temps pris leurs fonctions, pour un mandat de 5 ans, dans le respect du paritarisme, à savoir Hamid Ait-Ghezala (CFE-CGC), Thierry Freslon (CFDT), Pascaline Fourgoux (CGT), Bastien Brunis (Medef), Eric Germain (Medef), et Frédéric Anfray (Medef).
Cécile Mazaud est par ailleurs membre du Comex 40 du Medef. Le Conseil d'administration a également désigné Pascaline Fourgoux (CGT) en tant que vice-présidente de Foncière Logement. Cette dernière remplace Patrice Langinier, qui a occupé cette fonction depuis le 14 juin 2016.
« Reconduite dans mes fonctions de présidente, je remercie l'ensemble des administrateurs Foncière Logement ainsi que le MEDEF de leur confiance. Notre association paritaire est un outil unique en faveur de la mixité sociale. J'ai à cœur de porter cet objectif au service des territoires, des entreprises et de leurs salariés», a indiqué Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement
« Je suis fière de rejoindre Foncière Logement en tant que vice-présidente, pour un paritarisme constructif, au service des salariés et de la mixité sociale», a pour sa part déclaré Pascaline Fourgoux, vice-présidente de Foncière Logement.
Foncière Logement a trouvé sa place dans le contexte de la réforme de 2016
Foncière Logement a fait un rapide bilan des cinq années d'exercice du mandat des partenaires sociaux. Selon elle, « l'association a su trouver toute sa place dans le contexte de la réforme engagée en 2016 et développer son rôle spécifique et stratégique d'acteur de la mixité au sein du Groupe Action Logement. Elle a ainsi déployé ses investissements en engageant la PEEC affectée par les partenaires sociaux et a porté le parc à 36.700 logements, soit une croissance de 20 % en 5 ans », note l’association.
Au cours de ce mandat, elle a également contribué à faire émerger une intervention nouvelle à forte valeur ajoutée au bénéfice des territoires, en proposant à Action Logement d'enclencher en 2020 Digneo, un dispositif de résorption de l'habitat indigne offre du logement de qualité dans les centres-villes aux salariés des entreprises. L’autre point saillant du mandat aura par ailleurs été le transfert gratuit à l'AGIRC-ARRCO de la nue-propriété de 30.200 logements en 2017.
Foncière Logement a également dressé des perspectives pour le prochain mandat. Selon elle, « les missions d'investisseur de Foncière Logement impliqueront d'amplifier la dynamique de développement, en lien avec les enjeux du Groupe, notamment dans son assise territoriale et la diversité de son offre de logements au service du lien emploi-logement ». « Les partenaires sociaux poursuivront l'histoire de Foncière Logement, en portant haut ses missions d'intérêt général : créer de la mixité sociale, favoriser l'emploi par le logement des salariés, lutter contre l'habitat indigne, et à long terme, sécuriser les retraites », conclut-elle.
