Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d'administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l'association.

Foncière Logement a réélu ce 23 juin Cécile Mazaud en tant que présidente de Foncière Logement pour les cinq prochaines années. Elle a en outre nommé Pascaline Fourgoux comme vice-présidente. Six nouveaux administrateurs ont dans le même temps pris leurs fonctions, pour un mandat de 5 ans, dans le respect du paritarisme, à savoir Hamid Ait-Ghezala (CFE-CGC), Thierry Freslon (CFDT), Pascaline Fourgoux (CGT), Bastien Brunis (Medef), Eric Germain (Medef), et Frédéric Anfray (Medef).

Cécile Mazaud est par ailleurs membre du Comex 40 du Medef. Le Conseil d'administration a également désigné Pascaline Fourgoux (CGT) en tant que vice-présidente de Foncière Logement. Cette dernière remplace Patrice Langinier, qui a occupé cette fonction depuis le 14 juin 2016.

« Reconduite dans mes fonctions de présidente, je remercie l'ensemble des administrateurs Foncière Logement ainsi que le MEDEF de leur confiance. Notre association paritaire est un outil unique en faveur de la mixité sociale. J'ai à cœur de porter cet objectif au service des territoires, des entreprises et de leurs salariés», a indiqué Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement

« Je suis fière de rejoindre Foncière Logement en tant que vice-présidente, pour un paritarisme constructif, au service des salariés et de la mixité sociale», a pour sa part déclaré Pascaline Fourgoux, vice-présidente de Foncière Logement.

Foncière Logement a trouvé sa place dans le contexte de la réforme de 2016

Foncière Logement a fait un rapide bilan des cinq années d'exercice du mandat des partenaires sociaux. Selon elle, « l'association a su trouver toute sa place dans le contexte de la réforme engagée en 2016 et développer son rôle spécifique et stratégique d'acteur de la mixité au sein du Groupe Action Logement. Elle a ainsi déployé ses investissements en engageant la PEEC affectée par les partenaires sociaux et a porté le parc à 36.700 logements, soit une croissance de 20 % en 5 ans », note l’association.

Au cours de ce mandat, elle a également contribué à faire émerger une intervention nouvelle à forte valeur ajoutée au bénéfice des territoires, en proposant à Action Logement d'enclencher en 2020 Digneo, un dispositif de résorption de l'habitat indigne offre du logement de qualité dans les centres-villes aux salariés des entreprises. L’autre point saillant du mandat aura par ailleurs été le transfert gratuit à l'AGIRC-ARRCO de la nue-propriété de 30.200 logements en 2017.

Foncière Logement a également dressé des perspectives pour le prochain mandat. Selon elle, « les missions d'investisseur de Foncière Logement impliqueront d'amplifier la dynamique de développement, en lien avec les enjeux du Groupe, notamment dans son assise territoriale et la diversité de son offre de logements au service du lien emploi-logement ». « Les partenaires sociaux poursuivront l'histoire de Foncière Logement, en portant haut ses missions d'intérêt général : créer de la mixité sociale, favoriser l'emploi par le logement des salariés, lutter contre l'habitat indigne, et à long terme, sécuriser les retraites », conclut-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030

Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre

Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.