Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a assisté ce mercredi à l’application d’une peinture anti-chaleur destinée à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Etaient également présents pour l’occasion le vice-président de la Métropole, Fabien Bagnon, la maire du 7ème arrondissement de Lyon, Fanny Dobot, ainsi que le conseiller municipal et métropolitain de Lyon, et conseiller délégué du 7ème arrondissement de Lyon, Vincent Monot.

Une peinture anti-chaleur sur un espace public de 100 m²

La Métropole de Lyon expérimente, en ce début d’été, une peinture anti-chaleur sur un espace public de 100 m² situé rue Bechevelin dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette expérimentation d’une durée d’un an a pour objectif de mesurer les effets de l’application de cette peinture sur la température de la voirie. En effet, les îlots de chaleur urbains, avec la hausse des températures, sont de plus en plus éprouvants pour les habitants de l’agglomération.

Face à ces ilots de chaleur, la collectivité et sa nouvelle majorité ont depuis un an mis en œuvre plusieurs actions pour lutter contre cet effet, comme la végétalisation des espaces publics ou la désimperméabilisation des sols, afin de -favoriser l’infiltration des eaux pluviales.

«Climat’road», une peinture à l’eau

Mais du fait de la présence de réseaux ou de parcs de stationnement souterrains, il n’est toutefois pas toujours possible de végétaliser. Aussi, la Métropole de Lyon a donc décidé de lancer cette expérimentation grandeur réelle de mise en place, sur trottoir, d’une peinture anti-chaleur.

« Cette initiative revient à Sonia Turmel, agent du service voirie de la Métropole dans le 7e arrondissement de Lyon. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études d’ingénieur travaux au CNAM portant sur les revêtements de voirie innovants, elle a proposé de tester les qualités d’une peinture ‘anti-chaleur’ sur un revêtement de voirie existant, en termes d’isolation thermique, de glissance et de tenue aux sollicitations urbaines », explique la Métropole.

Le produit expérimenté est appelé «Climat’road» et est commercialisé par l’entreprise Agilis. Il est présenté comme capable de réduire les températures de surface d’au moins 10°C en période de forte chaleur et de participer ainsi à la réduction des îlots de chaleur urbains (ICU). La peinture recouvrante permet de baisser les températures des sols, notamment le soir, au moment où la chaleur accumulée pendant la journée est restituée par les voiries et les bâtiments. Il s’agit de peintures qui ont, initialement, été mises au point dans l’aérospatiale pour revêtir des éléments constitutifs des fusées et éviter leur montée en température lors de la pénétration dans l’atmosphère. Ce type de produit est aujourd’hui utilisé dans le secteur du bâtiment pour isoler les toitures, les toits ou les terrasses. Une expérimentation est actuellement déjà en test à Paris sur une surface de 20 m². Avec 100 m², l’agglomération lyonnaise offre une possibilité d’expérimentation cinq fois plus importante ainsi qu’une possibilité d’expérimentation supplémentaire avec un climat aux contrastes de températures et d’humidité plus marqués qu’en Île-de-France.

La peinture appliquée a pour nom Climat’Road. Il s’agit d’une peinture à l’eau sans solvant dont la particularité est d’intégrer des billes de céramique. Ces billes de céramique sont constituées de vide, créant ainsi une isolation de la surface traitée. C’est ce vide qui empêche le stockage des calories et permet donc de diminuer la chaleur. Climat’ Road est appliqué par pulvérisation au pistolet en couches fines de 0,5 mm.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.