Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur | Lyon Pôle Immo

Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a assisté ce mercredi à l’application d’une peinture anti-chaleur destinée à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Etaient également présents pour l’occasion le vice-président de la Métropole, Fabien Bagnon, la maire du 7ème arrondissement de Lyon, Fanny Dobot, ainsi que le conseiller municipal et métropolitain de Lyon, et conseiller délégué du 7ème arrondissement de Lyon, Vincent Monot.

Une peinture anti-chaleur sur un espace public de 100 m²

La Métropole de Lyon expérimente, en ce début d’été, une peinture anti-chaleur sur un espace public de 100 m² situé rue Bechevelin dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette expérimentation d’une durée d’un an a pour objectif de mesurer les effets de l’application de cette peinture sur la température de la voirie. En effet, les îlots de chaleur urbains, avec la hausse des températures, sont de plus en plus éprouvants pour les habitants de l’agglomération.

Face à ces ilots de chaleur, la collectivité et sa nouvelle majorité ont depuis un an mis en œuvre plusieurs actions pour lutter contre cet effet, comme la végétalisation des espaces publics ou la désimperméabilisation des sols, afin de -favoriser l’infiltration des eaux pluviales.

«Climat’road», une peinture à l’eau

Mais du fait de la présence de réseaux ou de parcs de stationnement souterrains, il n’est toutefois pas toujours possible de végétaliser. Aussi, la Métropole de Lyon a donc décidé de lancer cette expérimentation grandeur réelle de mise en place, sur trottoir, d’une peinture anti-chaleur.

« Cette initiative revient à Sonia Turmel, agent du service voirie de la Métropole dans le 7e arrondissement de Lyon. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études d’ingénieur travaux au CNAM portant sur les revêtements de voirie innovants, elle a proposé de tester les qualités d’une peinture ‘anti-chaleur’ sur un revêtement de voirie existant, en termes d’isolation thermique, de glissance et de tenue aux sollicitations urbaines », explique la Métropole.

Le produit expérimenté est appelé «Climat’road» et est commercialisé par l’entreprise Agilis. Il est présenté comme capable de réduire les températures de surface d’au moins 10°C en période de forte chaleur et de participer ainsi à la réduction des îlots de chaleur urbains (ICU). La peinture recouvrante permet de baisser les températures des sols, notamment le soir, au moment où la chaleur accumulée pendant la journée est restituée par les voiries et les bâtiments. Il s’agit de peintures qui ont, initialement, été mises au point dans l’aérospatiale pour revêtir des éléments constitutifs des fusées et éviter leur montée en température lors de la pénétration dans l’atmosphère. Ce type de produit est aujourd’hui utilisé dans le secteur du bâtiment pour isoler les toitures, les toits ou les terrasses. Une expérimentation est actuellement déjà en test à Paris sur une surface de 20 m². Avec 100 m², l’agglomération lyonnaise offre une possibilité d’expérimentation cinq fois plus importante ainsi qu’une possibilité d’expérimentation supplémentaire avec un climat aux contrastes de températures et d’humidité plus marqués qu’en Île-de-France.

La peinture appliquée a pour nom Climat’Road. Il s’agit d’une peinture à l’eau sans solvant dont la particularité est d’intégrer des billes de céramique. Ces billes de céramique sont constituées de vide, créant ainsi une isolation de la surface traitée. C’est ce vide qui empêche le stockage des calories et permet donc de diminuer la chaleur. Climat’ Road est appliqué par pulvérisation au pistolet en couches fines de 0,5 mm.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.