La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat | Lyon Pôle Immo

La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.

La Métropole de Lyon a signé un accord de médiation avec les occupants d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon, actant l’occupation de ce lieu jusqu’au 30 juin 2022.

Le bâtiment est occupé depuis septembre 2019, et héberge à ce jour 48 personnes. Le Juge de la protection du Tribunal judiciaire de Lyon a, dans le cadre d'une procédure d'expulsion des occupants, accordé aux Occupants, en juillet dernier, un délai de deux ans. Afin de trouver une solution à cette situation, la Métropole de Lyon a accepté la mise en place d’une médiation. La Chambre de la Cour d’Appel de Lyon a ainsi désigné comme médiateur André Gachet.

« L’accord de médiation signé ce jour détermine les conditions de mise à disposition de ce bâtiment par la Métropole de Lyon. Ce bien, qui comporte notamment deux espaces sanitaires, une cuisine commune et plusieurs pièces aménagées en chambres par les occupants, héberge au jour de la conclusion de cet accord 48 personnes », indique la Métropole dans un communiqué.

Le bien devra être libéré au 30 juin 2022

La Métropole de Lyon s’est, depuis un an, fixée comme objectif de faire du territoire une Métropole accueillante et hospitalière. Dans ce cadre, elle rappelle que près de 1.000 personnes ont été mises à l’abri. De nouvelles solutions d’hébergement, innovantes et plus dignes, ont en outre été développées. Elle mobilise, pour ce faire, son foncier, lorsque les conditions sont réunies. « En s’appuyant sur l’occupation temporaire de certains de ses terrains ou bâtiments, la Métropole propose ainsi de nouvelles formes d’hébergements, notamment avec la mise en place de tiny houses ou en organisant l’occupation temporaire de ces lieux », précise la Métropole.

Le bien devra toutefois être impérativement libéré au 30 juin 2022 pour permettre à un projet de création de locaux associatifs de se concrétiser dès l’été 2022. « Nous nous sommes engagés dès les premiers jours du mandat pour répondre à l’urgence sociale renforcée par la crise sanitaire. En favorisant la sortie du squat Scève, en développant notamment des dispositifs innovants d’hébergement, ou encore en accompagnant la sortie d’occupation de bâtiments métropolitain par le biais de convention, comme dans le 9e arrondissement, ou de médiation comme c’est le cas ici, nous souhaitons faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière. En proposant cette solution transitoire digne, innovante, et couplant accompagnement social et de première nécessité, notre Métropole répond à l’urgence sociale tout en préparant la sortie dans les meilleures conditions de ces occupations», a indiqué Renaud Pyre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville

Travaux de mise en sécurité

Au travers de cet accord la Métropole de Lyon s’engage dans la réalisation de travaux de mise en sécurité du site, la fourniture de l’eau et de l’électricité, la désignation des compagnons bâtisseurs d’un partenaire, investis de la mission d’assurer une médiation technique, et la mise en place d’un accompagnement social aux côtés de l’ALPIL (Association action pour l’insertion par le logement ).

Pour leur part, les occupants s’engagent à une occupation paisible des lieux, à garantir à la Métropole de Lyon que l’intégralité des occupants de l’immeuble auront quitté les lieux au plus tard le 30 juin 2022, ce sans réserve. Ils s’engagent à informer les parties et intervenants au présent accord des besoins ou risques qui pourraient apparaître au cours de l’occupation des lieux (alimentation, risques techniques, risques sanitaires, etc.), en prenant appui sur le médiateur si nécessaire.

Un groupe de suivi est également mis en place. Composé des référents des occupants, des services de la Métropole de Lyon, de la mission de médiation technique et des intervenants sociaux, il se réunira toutes les 6 semaines et aura pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre du présent accord et la coopération des différents intervenants. Un comité de pilotage politique est également créé et se réunira pour sa part une fois par semestre. Il est composé de Renaud Payre, vice-président à l’habitat, au logement social et à la politique de la Ville, et des référents des occupants du site appelés à signer le présent accord de médiation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.