<p>(SDH/LPI)</p>
Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.
Après Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes, c’est à Lyon, à l’Université catholique de Lyon (UCLY), dans le 2e arrondissement, que le mouvement « Habitat Participatif France » organise cette année les 6e rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP), initiées en 2010. Cette édition est co-organisée avec la société coopérative Habitat & Partage.
Ces rencontres, rappellent les organisateurs, « ont contribué à la structuration d’un mouvement national pluriel, la (re)connaissance de l’habitat participatif par le grand public, l’élaboration d’un discours commun autour d’enjeux partagés et la mise en place de conditions permettant le développement et la démocratisation de cette nouvelle voie du logement en France ».
Le mouvement Habitat Participatif France souhaite mettre en perspective la dynamique de développement de l’habitat participatif en la resituant dans la thématique plus générale des «Communs».
Plusieurs plénières et ateliers
Ce jeudi matin, la plénière d’ouverture avait d’ailleurs pour thème «Les Communs, un enjeu pour l’habitabilité de notre monde», avec la participation de Sophie Audrain et de Patrick Bouchain. L’après-midi, plusieurs tables-rondes étaient organisées sur les thèmes « Pourquoi les seniors plébiscitent l’habitat participatif et comment développer cet habitat ‘naturellement inclusif’ ? », « Solidarités et résilience des habitats participatifs », « Bâtiments participatifs, bâtiments d’avenir ? La qualité environnementale dans les projets d’Habitat participatif », et « Le foncier, ce bien commun : rencontres entre énergies citoyennes et volontés politiques locales ». Parallèlement, des ateliers étaient organisés, avant une nouvelle plénière à 16h15 sur le thème : « L’habitat participatif, activateur des territoires, quelles politiques publiques ? ».
Vendredi et samedi, de nombreux autres ateliers seront organisés. Par ailleurs, une Bourse aux projets régionale sera organisée de 12h30 à 17h30. Ce samedi, de 14 heures à 16h30, se tiendra la plénière de clôture sur le thème « S’inspirer du vivant pour imaginer l’habitat du 21ème siècle ». Enfin, dimanche, une visite d’habitats participatifs est organisée sur Lyon et la région.
